X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

durée 8 mai 2024 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau.

    Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en 1971, mais c'est deux ans plus tard, en 1973, que le premier chalet de ski a été inauguré. Deux années ponctuées de nombreuses anecdotes, dont quelques-unes ont été racontées le 4 mai dernier au plus grand plaisir des convives. Les célébrations, repoussées par la pandémie, ont finalement pu avoir lieu dans un cadre festif.

    Le gala a été l'occasion de clôturer les festivités du 50e anniversaire de la station de ski, pensons notamment à «Montagne aux 50 couleurs» qui a eu lieu cet automne. Le Parc du Mont-Saint-Mathieu a tenu à remercier ses bâtisseurs et a donc souligné l’implication dévouée de Messieurs Pérodeau, Ouellet et Létourneau. Ces derniers ont tous joué un rôle essentiel dans la création du centre de ski il y a 50 ans. Dans le cas de M. Létourneau, présent pendant cinq décennies, et président à deux époques différentes du centre de ski, la piste 19.A a été renommée en son honneur.

    La directrice générale du Parc, Annie Couture, a aussi tenu à souligner l'apport de son prédécesseur, François April, directeur général pendant 13 ans et qui a participé au développement et au renouveau de la montagne.

    «Quand on parle du nouveau chalet, du télésiège, c'est la signature de François April, alors nous avons tenu à lui rendre hommage et nous lui avons offert une plaque commémorative.» 

    Un autre ancien directeur général, Dave Gagnon, a aussi vu son travail être souligné. Les convives et les élus présents ont aussi eu droit à de nombreuses anecdotes, certaines savoureuses, sur les premiers moments de la station de ski.

    PRÉSENT ET FUTUR

    Le centre de ski offre aujourd'hui plus d'une trentaine de pistes. Le Parc du Mont-Saint-Mathieu prévoit l’aménagement d’un sentier d’ascension de vélo de montagne, trois sentiers de descente, ainsi qu’un sentier de type crosscountry où débutants et experts pourront s’amuser et se divertir. Un aménagement de type véloparc est aussi dans les plans.

    Rappelons que l'an dernier, le Parc a aussi fait l’acquisition d’une dameuse de la compagnie Prinoth. Le modèle choisi (Bison X) a offert une technologie de pointe pour l’entretien des pistes, et a permis aussi au centre de ski de réduire considérablement ses émissions de CO2.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...