Le cauchemar de Lac-Mégantic
Rivière-du-Loup – La catastrophe de Lac-Mégantic ne laisse personne indifférent. Toutes nos pensées sont dirigées vers cette communauté qui essaie de se relever tant bien que mal de ce drame humain, social et environnemental. Nous avons demandé à quelques lecteurs du journal de commenter.
Lise Thibault : « C’est épouvantable. Je me mets dans leur peau et je me dis que si pareille chose arrivait à Saint-Arsène, que si des gens qu’on connait bien disparaissaient de cette façon, ce serait un grand drame social. C’est très triste. »
Lyne Lamarre : « Je n’ai pas peur normalement mais maintenant je vais y penser quand je vais entendre le train. Je ne suis pas du genre à avoir peur des catastrophes, je ne les appréhende pas, mais il faut reconnaitre qu’il y en a de plus en plus aujourd’hui. Nous n’avons aucun contrôle sur celles qui sont naturelles, mais celles qui pourraient être évitées comme à Lac-Mégantic, là c’est pas pareil. Je n’aurais jamais cru qu’une telle catastrophe aurait pu un jour arriver. »
Réjean Thériault : « J’habite dans le secteur de la voie ferrée depuis 42 ans (Saint-Ludger). Même si elle est beaucoup moins occupée qu’à l’époque, les risques de déraillement sont quand même présents. Il y a une protection naturelle avec la rivière mais je ne sais pas si elle nous protégerait en cas de catastrophe comme à Lac-Mégantic. C’est vraiment terrible ce qui est arrivé. Les compagnies de transport ferroviaire vont devoir se responsabiliser mais de leur côté, les gouvernements ne bougent pas fort. Les villes se plaignent du danger. Le fédéral devrait bouger, peut-être va-t-il le faire maintenant… »
André Lévesque : « Pareille catastrophe va peut-être sensibiliser nos gouvernements sur les dangers que représente le transport de produits pétroliers ou chimiques. On devrait en diminuer le volume. Il n’y avait pas de conducteur dans ce train, la chose est incompréhensible. Je ne me sentirais pas en sécurité à vivre près d’une voie ferrée avec ce qui vient de survenir à Lac-Mégantic. »
Robin Malenfant et Chantal Thibodeau : « Quelle catastrophe! Tout le monde doit avoir peur du train, surtout ceux qui restent près des voies ferrées. Les trains devraient-ils ne plus transporter de matières dangereuses ou faudrait-il dévier leur route en dehors des villes? »
PORTÉ DISPARU
Mathieu Pelletier, de Saint-Louis du Ha! Ha!, maintenant domicilié à Lac-Mégantic, est porté disparu depuis le déraillement du train. On est sans nouvelles de lui. Fils du conseiller municipal Gilles Pelletier, le jeune homme est père d’un jeune enfant. Il n’est rien arrivé à sa conjointe ni à l’enfant. C’est ce que nous rapportait la mairesse de la municipalité Louiselle Ouellet dans la journée de lundi.
1 commentaires