La grève est évitée à la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon
Rivière-du-Loup – Les citoyens, touristes et camionneurs, qui utilisent le service de traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, seront heureux d’apprendre que la grève qui menaçait les navettes entre les deux rives du Saint-Laurent a été évitée.
Après un blitz de négociation de deux jours, la cinquantaine de travailleuses et de travailleurs de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, membres de la section locale 15399 du Syndicat des Métallos, ont entériné les résultats de cette négociation dans une proportion de 70 %. « Nous sommes satisfaits du dénouement de cette négociation », a commenté Claude Bouchard, président de la section locale 15399. « Les reculs inacceptables demandés par la compagnie ont été contrés par la solidarité de nos membres », a ajouté Claude Lévesque, représentant du Syndicat des Métallos.
Les membres du Syndicat des Métallos obtiennent une convention collective jusqu'au 31 mars 2017 ainsi que des augmentations de salaire de 4,5 % sur 4 ans. Les régimes d'assurances et de retraite, de vacances et de congés fériés ainsi que la participation de l'employeur au Fonds de solidarité FTQ sont maintenus. La présente convention collective était échue depuis le 31 mai. Les employés du traversier visés par cette convention collective composent le personnel de bord et de quai ainsi que de la restauration.
CLARKE
Andrew Snelgrove, vice-président aux finances chez CLARKE, a accueilli favorablement ce règlement : « C’est avec une grande satisfaction que la direction de la TRDLSS annonce l’acceptation des offres patronales pour un renouvellement de la convention collective pour une période de quatre ans avec son groupe de travailleurs; nous sommes heureux qu’une entente à long terme ait été conclue. »
Selon la direction de Clarke, les négociations se sont déroulées sur une période de plusieurs mois, dans un contexte économique rendu difficile à cause d’une diminution de trafic importante reliée à la crise forestière et économique des dernières années. « Nous désirons remercier nos employés pour leur patience et leur bon travail. Nous sommes empressés de continuer à travailler ensemble pour le plus grand succès de notre entreprise », a ajouté M. Snelgrove.