X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grand défi Pierre Lavoie: un périple mental, physique et humain

durée 18 juin 2013 | 14h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’équipe de cyclistes de Rivière-du-Loup composée d’Isabelle Lagacé de Valeurs mobilières Desjardins, Frédéric Boehme et Martin Raymond Cloutier de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Louis Vallière de Premier Tech et Christian Noël de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, entamait le 14 juin son périple de 1 000 km à vélo dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

    De Saguenay à Montréal, ils ont pédalé afin d’encourager les jeunes des écoles primaires et secondaires à faire de l’activité physique.

    « Nous sommes plus de 1 000 cyclistes à se suivre. Ça a bien été, on a senti beaucoup de respect entre les participants. Ce sont des épreuves difficiles mais l’organisation était rodée au quart de tour » a expliqué Frédéric Boehme, cycliste au Grand défi Pierre Lavoie.

    Selon ce que nous a confié M. Boehme, les pédaleurs prenaient la route dès 6 h 30 le matin, dormaient lorsqu'ils le pouvaient et terminaient de rouler vers 4 h. Il s'agissait d'un défi exténuant physiquement, mais les cyclistes se supportaient mutuellement. « On essayait de rester autour de la cinquième ou de la sixième rangée du peloton pour suivre la cadence » affirmait-il.

    Ils ont été accueillis à La Tuque aux sons des tambours et des chants amérindiens. Selon lui, il s'agissait de la ville la plus chaleureuse qu'ils ont rencontrée.

    La collaboration entre les cinq membres de l'équipe de Rivière-du-Loup était primordiale. « Nous sommes aussi chanceux d'avoir eu un chauffeur, Rémi Chénard, sans quoi réaliser cette épreuve aurait été impossible.»

    Lors de la dernière étape vers Montréal, une pluie battante s’est abattue sur les cyclistes qui n’étaient pas habillés en conséquence. Isabelle Lagacé, membre de l’équipe, est tombée en hypothermie. Les quatre autres cyclistes l’ont soutenue et attendue. Elle a finalement été en mesure de remonter à vélo pour terminer le Grand défi Pierre Lavoie. « C’était une épreuve humaine, physique et mentale. Les membres de notre équipe sont soudés à jamais » a soutenu Frédéric Boehme.

    Ce sont 4 000 $ qui iront à chaque école parrainée par les participants de cette équipe. Ce montant a été amassé en trois mois, grâce à la participation et l’implication de la population.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • MD
      Mathieu Daris
      temps Il y a 10 ans
      Good job guys!
    • FD
      François Dupont
      temps Il y a 10 ans
      Quel bon travail ! Vous avez bien mérité une petite Sleeman après tout ce périple... On est fiers de vous !
    • ML
      Martine Lavoie
      temps Il y a 10 ans
      Wow!! Bel exemple de persévérance et de courage pour nos jeunes! Bravo à l'équipe!
    • FC
      francis concierge
      temps Il y a 10 ans
      bravo à vous tous et plus particulièrement monsieur martin raymond cloutier,enseignant au cours d`éducation physique à la croisée 1 et 2. Merci d`inculquer à nos jeunes de l`école, la persévérance,la force et l`enthousiasme dans tout ce qu`ils entreprennent autant dans le domaine éducatif que sportif.
    • B
      Ben
      temps Il y a 10 ans
      Bravo! à chacun(e) d`entre vous d`avoir relever ce grand défi.
      "Vous êtes des beaux exemples de courage et de détermination "


    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...