X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

durée 4 mai 2024 | 06h30
  • Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville.

    La tournée s’effectuera du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h et de 18 h 30 à 20 h, et le samedi, de 10 h à 16 h, jusqu’au début de l’automne. Ces visites permettront de vérifier les systèmes de protection incendie des résidences, afin de prévenir un embrasement et d’éviter le pire si un incident devait tout de même arriver. 

    Les citoyens sont d’ailleurs fortement invités à mettre à jour leurs appareils de façon périodique et non seulement lorsque les pompiers sont de passage. Un bon entretien de ces outils accélérera l’inspection, en plus d’aider à sauver des vies.

    Lors de leur visite, les principaux éléments qui seront validés par les pompiers sont les suivants : avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage; avertisseur de monoxyde de carbone en présence d’un garage annexé ou d’un appareil de chauffage au bois, mazout ou propane; extincteurs portatifs en présence d’un appareil de chauffage à combustion; ramonage adéquat des cheminées; état des foyers extérieurs et des aanneaux, notamment.

    Soulignons que le SSIRDL doit obligatoirement visiter chaque bâtiment, en vertu d’un règlement municipal. Si vous retrouvez un accroche-porte à votre résidence, il est donc important de rappeler sans faute au numéro indiqué pour fixer un rendez-vous pour l’inspection. Pour plus d’information, contactez le 418 862- 5901 ou consultez la section Sécurité incendie sur le site internet de la Ville (VilleRDL.ca), sous le menu «Services aux citoyens».

    JAMAIS TROP PRUDENTS

    La Ville en profite pour annoncer l’ajout d’un nouvel outil dans sa lutte contre les incendies. Comme dans de nombreuses autres municipalités proactives en matière de prévention des incendies, quelques centaines de plaquettes de numéros de résidences apparaîtront dans les prochains jours en zones rurales, boisées et agricoles, dans les secteurs de l’Anse-au-Persil, du chemin Fraserville, du chemin des Raymond et du Vieux Saint-Patrice.

    Installées en bordure de route ou de rue, ces plaquettes permettront aux pompiers et aux premiers répondants, lors d’une urgence, de repérer plus facilement les numéros des résidences éloignées de la voie publique et, donc, de gagner de précieuses secondes pendant l’intervention.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...