X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

10 M$ pour la protection des forêts contre la tordeuse des bourgerons de l’épinette

durée 4 mai 2024 | 06h02
  • Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, en fait l'annonce le 3 mai.

    Cette nouvelle somme porte ainsi l'enveloppe totale allouée en 2024 à près de 59 M$. Ce budget permettra de poursuivre les programmes de protection des peuplements contre la TBE au moyen de pulvérisations aériennes d'insecticide biologique dans certaines forêts atteintes par l'insecte et de couvrir trois nouvelles régions.

    «Notre gouvernement va de l'avant avec de nouveaux investissements pour diminuer les répercussions de la TBE sur la forêt québécoise et sur l'économie des régions touchées. Nous suivons cette épidémie de près dans l'ensemble du Québec, en forêt tant publique que privée, et sommes prêts à réagir», a souligné la ministre Vézina.

    À l'échelle du Québec, l'épidémie de TBE est toujours active. En raison de la progression importante de l'épidémie dans l'ouest de la province, il est jugé nécessaire de maintenir les mesures en place et d'ajouter trois nouvelles régions, soit l'Outaouais, les Laurentides et le Nord-du-Québec, pour l'arrosage aérien.

    Les arrosages aériens réalisés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) couvriront ainsi les 10 régions suivantes cette année : Bas-Saint-Laurent : 104 000 hectares, Saguenay−Lac-Saint-Jean : 155 000 hectares, Capitale-Nationale : 27 000 hectares, Abitibi-Témiscamingue : 105 000 hectares, Côte-Nord : 28 000 hectares, Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine : 197 000 hectares, Chaudière-Appalaches : 7 000 hectares, Outaouais : 32 000 hectares, Laurentides : 29 000 hectares, Nord-du-Québec : 1 200 hectares

    Ces arrosages aériens, en forêt publique et privée, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Le programme permettant l'arrosage en petite forêt privée est maintenu.

    Outre les arrosages, le Ministère déploie aussi des mesures telles que la récolte préventive des forêts vulnérables, l'utilisation de traitements sylvicoles adaptés et la récupération de forêts ayant une proportion variable d'arbres morts.
    La TBE se trouve en permanence dans les forêts du Québec, même en l'absence d'épidémie. La densité des populations de l'insecte augmente graduellement pour atteindre le stade de l'épidémie tous les 30 à 35 ans.

    Notons que l'insecticide biologique Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) est utilisé dans le cadre des opérations d'arrosage. Le Btk est homologué par Santé Canada, et son utilisation est jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...