X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau parc national au Témiscouata

durée 18 juin 2013 | 06h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata – La région du Témiscouata est maintenant dotée d’un parc national d’une superficie de 175 km2. L’inauguration de cet espace de conservation naturel des monts Notre-Dame a eu lieu le 17 juin dernier au Centre de découverte et de services de l’Anse à William.

    Il s’agit du premier parc national inauguré au sud du Québec depuis 2005. Il sera ouvert au grand public dès le 21 juin. Trente millions de dollars ont été investis dans le projet notamment pour la mise en place de sentiers cyclables et pédestres, d’emplacements de campings et de points de services pour les visiteurs.

    « Le parc national du Lac-Témiscouata a aussi une valeur emblématique. Les travaux ne sont pas encore terminés et devraient se poursuivre jusqu’en 2015 » a souligné le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.

    Selon Pascal Bérubé, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Lac-Témiscouata est « un produit touristique puissant pour le Bas-Saint-Laurent qui devrait attirer  pour la première année 40 000 jours de visite. Il assure la protection permanente des éléments les plus beaux de notre patrimoine naturel et culturel ».

    Selon Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, ce projet fera rayonner le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent à travers le monde. « C’est la concrétisation d’un projet qui nous a rassemblés et mobilisés pendant maintenant 10 ans », a-t-il rappelé.

    45 % des rives du lac sont intégrées dans le parc. Il est possible d’y visiter entre autres le jardin des mémoires, site archéologique où se rejoignent culture, nature et histoire, issu d’une collaboration entre la Première Nation Malécite de Viger et les chercheurs universitaires. Le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, avec ses 40 kilomètres.

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) compte 80 000 km2 de territoire naturel dans 18 régions touristiques du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Django
      temps Il y a 11 ans
      Bravo, triple bravo.

      Pour l'audace, le courage et la vision!

      Un baume sur le manque de courage du Parc-Aventure!

      Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...