X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau parc national au Témiscouata

durée 18 juin 2013 | 06h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata – La région du Témiscouata est maintenant dotée d’un parc national d’une superficie de 175 km2. L’inauguration de cet espace de conservation naturel des monts Notre-Dame a eu lieu le 17 juin dernier au Centre de découverte et de services de l’Anse à William.

    Il s’agit du premier parc national inauguré au sud du Québec depuis 2005. Il sera ouvert au grand public dès le 21 juin. Trente millions de dollars ont été investis dans le projet notamment pour la mise en place de sentiers cyclables et pédestres, d’emplacements de campings et de points de services pour les visiteurs.

    « Le parc national du Lac-Témiscouata a aussi une valeur emblématique. Les travaux ne sont pas encore terminés et devraient se poursuivre jusqu’en 2015 » a souligné le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.

    Selon Pascal Bérubé, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Lac-Témiscouata est « un produit touristique puissant pour le Bas-Saint-Laurent qui devrait attirer  pour la première année 40 000 jours de visite. Il assure la protection permanente des éléments les plus beaux de notre patrimoine naturel et culturel ».

    Selon Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, ce projet fera rayonner le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent à travers le monde. « C’est la concrétisation d’un projet qui nous a rassemblés et mobilisés pendant maintenant 10 ans », a-t-il rappelé.

    45 % des rives du lac sont intégrées dans le parc. Il est possible d’y visiter entre autres le jardin des mémoires, site archéologique où se rejoignent culture, nature et histoire, issu d’une collaboration entre la Première Nation Malécite de Viger et les chercheurs universitaires. Le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, avec ses 40 kilomètres.

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) compte 80 000 km2 de territoire naturel dans 18 régions touristiques du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Django
      temps Il y a 10 ans
      Bravo, triple bravo.

      Pour l'audace, le courage et la vision!

      Un baume sur le manque de courage du Parc-Aventure!

      Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...