Club Appalaches: le projet de loi privée adopté
Trois-Pistoles – La MRC des Basques et la Première Nation Malécite de Viger saluent l’adoption par l’Assemblée nationale du Québec d’une loi privée concernant le dossier du club privé de chasse et de pêche présent en terres publiques dans la région des Basques, soit le Club Appalaches.
En effet, ce vendredi 14 juin en après-midi, la Loi no 206 concernant la MRC des Basques a été adoptée à l’unanimité par les trois partis.
Pour Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, il s’agit d’une journée historique pour la population du Québec et en particulier celle des Basques : « L’adoption de cette loi privée constitue un pas important dans l’avancement du dossier. Grâce à cette loi, la MRC pourra créer un organisme à but non lucratif afin de lui confier l’exploitation d’un parc régional géré en partenariat avec la Première Nation Malécite de Viger. Comme l’a déclaré en commission parlementaire, le 11 juin dernier, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, il s’agit d’un projet porteur pour tout le Québec ».
Pour la Première Nation Malécite de Viger, selon sa porte-parole Amélie Larouche, Chef conseillère aux ressources naturelles du territoire : « Notre Nation désire s’impliquer dans la gestion durable et encadrée de la chasse, de la pêche et de la villégiature sur son territoire ancestral et ce, en partenariat égalitaire avec la MRC des Basques. La Nation se réjouit que la Loi permette à la MRC de mettre en place le partenariat recherché ».
Pour sa part, Jean D'Amour a émis ces commentaires quelques secondes après l'adoption du projet de loi à l'Assemblée nationale vendredi : « C'est un projet de loi qui est très important pour la communauté de Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, ma circonscription en fait. C'est un projet de loi qui a été présenté, qui nous a été soumis par la MRC, et je vous dirais que c'est une étape qui est déterminante après 50 heures de discussion. Aujourd'hui, ce projet de loi vise à ouvrir une porte pour l'occupation dynamique du territoire sur un territoire, justement, de 147 kilomètres carrés. »
Historique
Historiquement, les territoires fauniques du Québec étaient gérés par les clubs de chasse et de pêche. Le gouvernement a révoqué les baux de ces clubs à la fin des années 70, lorsqu'il a créé les zecs (zones d'exploitation contrôlée), opération communément connue sous le nom de Gestion Faune, vaste opération de « déclubage ».
Toutefois, le Club Appalaches n'a pas été « déclubé », uniquement parce que la zone de 150 km carrés, à l'origine privée, avait été vendue à une compagnie forestière dans les années 50, mais pas les droits exclusifs de chasse et de pêche. Si bien que lorsqu'est survenu le déclubage en 1978, le territoire est devenu public, mais pas les droits de chasse et de pêche, qui par un acte notarié, ont toujours appartenus au Club et à ses membres.
En 2010, des élus et des citoyens des Basques ont créé l’association Les amants du territoire public des Basques, qui a pour but la promotion de l’occupation pleine et entière du territoire public au profit de tous les citoyens et qui veut encourager l’accès au territoire, arguant que plusieurs citoyens croient à tort que celui-ci est inaccessible, en raison principalement de la présence d’un club privé.
36 commentaires
le club n'a pas besoin de rien acheter, ils sont propriétaires de leur droits.
@ Steph
si ca ne vaut pas des millions, alors pourquoi le voulez vous tant? c'est une situation unique au Québec et quand c'Est unique ca l'a extrement de valeur. ces droits là vallent facilement le prix de remplacement pour la centaines de membre. combien coute une semaine de chasse + une semaine de pêche par année à la réserve Duchinier? multiplie ca part une centaine de membres et leur famille. et tu aura le prix pour une année seulement. ça vaut clairement des millions le prix de remplacement...
Notre Roi et nos gouvernement précédents ont signé des traités avec les autochtones. Les Malécites sont reconnus comme Nation. Désolé mais les droits du Club vont disparaitre avec un jugement de la Cour. C'est plate pour le Club qui s'est comporter en roi et maitre mais la réalité va les ratrapper.
justement la cour à validé plusieurs fois les droits du Club. je ne vois pas ce qui a changé depuis.
Une grosse avance sur le PQ
Au prochaine élection = victoire dans les Basques
La haine c'est le club privé qui la donne au gens qui osent aller marcher sur les terres de la couronne.
Les gens sont tannées de recevoir de la haine en voulant aller sur le territoire. Le club a dépassé ses droits et s'est toujours pris pour le boss mais ca va leur revenir en pleine face un jour.
non pas la même personne. je ne connais pas Martin. Et je ne suis pas membre, je suis un invité régulier. Je n'ai jamais vu de haine sur le club, en fait je vois rarement du monde. j'ai quelques fois donné la route à des 4 roues. sinon rien
@Steph
Le club empêche personne de circuler sur ces terres, vous avez pris ça où?
De plus, n'oublier pas que ce territoire est riche en gibier parce qu'il est contrôlé de près et que les règlements par rapport quota sont plus strictes que ceux gouvernementaux...Dommage pour les propriétaires de lots privés voisins de ce club... D'ici deux ou ans, la population d'orignaux aura chuté de peut-être 40% et les lacs complètement vides...
Va trouver l,argent pour acheter les droits de chasse et peches perpétuelle....
Ça pourrais coûter plusieurs millions de $
A moins qu,il emprunte as son ami le notaire Viens
Dans les basques on est capable, autant que les membres du club. Bravo à la MRC et à tous les élus qui supportent ce beau projet. N'écoutons pas ceux qui veulent nous faire peur, ceux qui veulent que l'on avance pas.
Allons de l'avant contre les gens du club qui se comportent depuis des années en nous faisant peur et nous disant que c'est leur territoire. On est pas dupe, ce territoire nous appartient tous.
Désolé de te décevoir mais je ne suis pas membre du club mais seulement réaliste. Je comprend que le principe que c'est des terres publiques, mais mon intérrogation reste sur la MRC. Selon moi, dès que les fonctionnaires auront prit possession de ce territoire et pour en faire un parc, ca va virer bancroutte!!!!!
Dommage pour les Basques, je ne suis même pas citoyen de cette MRC et je trouve ça dommage pour vous.
Un autre projet à la Mont-Citadelle!!!!
Moi j'écris souvent et j'utilise toujours le même nom. Et comme j'ai déjà dit, je ne suis pas membre. Pas encore, car oui j'ai fait une demande et j'attends sur la liste d'attente.
Vous dîtes que les membres sont sur les nerfs. Vous avez parfaitement raison. Le seriez-vous si Bertin Denis et la mrc essayait par tout les moyens de vous exproprier de votre maison où vous être propriétaire? Le membre qui m'invite passe 1 mois par année sur le club depuis son enfance. Quand il a eu l'âge de vouloir y aller seule, il a fait la demande pour devenir membre. Il est donc propriétaire des chalets et des droits de pêche et chasse sur le territoire qui l'entoure. D'ailleurs, jamais les membres n'ont dit que le territoire leur appartenait. Alors oui il est sur les nerfs, il est aussi en colère de toujours avoir à se défendre $$$ contre des gens qui utilisent l'argent des autres (le gouvernement en98 et la b. Denis).
Aussi personne n'a dit que les gens des basques n'était pas capable de bien gérer. Pourquoi toujours insinuer que les membres sont des pas fin. Ce qu'ils disent c'est que si la mrc veut acheter les droits, construire des chalets et/ou hôtel, faire la promotion du site. On parlent de beaucoup de sous, des millions... Vous ne pouvez pas dire le contraire. Donc avec les frais d'intérêt, avec les salaires de ceux qui guerent, les chemins qui devrons être mieux entretenuent, toutes des dépenses qui n'exitent pas présentement, il faudra des revenus 4-5 fois plus gros que le club présentement. Et ca, pas grand monde y croit.
C'est drole comme en lisant sur les blogues le discours des amis du Club change par rapport à ce que l'on vit sur le terrain depuis des années! Tu veux aller te promener en paix sur le terrain public en ski-doo, on te dit de t'en aller ! Tu veux y prendre une marche, sacre ton camp ! Ca c'est la réalité.
Mais sur internet on nous dit qu'on est bienvenues! On n'est pas innocent dans les basques, on sait la médecine que nos supposés amis du club nous servent en réalité. Ils se comportent comme si le terrain public était à eux.
Dehors le club!
La bonne question est plus tôt ou M. Denis va trouver l,argent
Pour payer les droits de chasse et pêche + les infrastructures...
Souposons 10 a 12 M.....
Pour une population de 9000 habitants
Ça donne entre 1111$ a 1333$ par habitant
Et ça ne comprend pas les nouveaux aménagements...accueil,nouvelles bâtisses,hotel,ect, ect, entretien des chemins,pour tout ces nouveaux touristes....ont dirais plus tôt un nouveau mont citadelle.....
soit vous êtes menteur, soit vous ne parlez pas du club Appalaches, mais bien des 4 autres petits club satélites qui sont gérés et occupés presqu'entièrement pas des gens des Basques. La preuve, il n'y a pratiquement jamais personne sur le club appalaches l'hiver, ils ne peuvent donc pas vous dire quoique ce soit lors de vos runs de skidoo.
En passant j'ai pas dit que vous n'étiez pas capable d'en faire autant. j'ai dit que vous n'étiez pas capable d'en faire plus pour combler les frais supplémentaire dû à l'achat des droits, la construction des batisses servant au futur projet de la MRC (les chalets présent ne seront pas la propriétés de la MRC, d'ailleurs même s'ils sont en état, il ne le sont pas assez pour les louer a des touristes), ca vous prendra de nouveaux chemin pour vous rendre à des bord de l'eau, il vous faudra améliorer grandement les chemins actuels pour que tout le monde puisse y passer, les frais d'entretien et de ménage (fait présentement par les membres). donc tant de dépenses supplémentaire qui devrons être comblé par des revenus supplémentaires. Donc faire "autant" que le club actuel sera loin d'être suffisant
intéressant ce que vous dîtes, car la MRC est loin de vouloir une entente. Ils ont toujours dit qu'ils voulaient récupérer tous les droits
Il faut vraiment que j'aille écouter ça. Ca devient de plus en plus ridicule
On est pas des caves dans les basques, on s'est toute la «m...» que le club fait aux gens sur le territoire public.
La fins des privilèges approche.
La population et les indiens s'en viennent maitre de leur territoire. Fini pour le club privé de se prendre pour le boss du territoire. Comme le ministre le dit : Fini le régime féodal !