X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la saison touristique dans Les Basques

durée 11 juin 2013 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles –  La nouvelle saison touristique 2013 a été lancée par le Centre local de développement (CLD) des Basques et les partenaires en charge de la promotion des événements au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) à Trois-Pistoles le lundi 10 juin. La promotion du tourisme ne se fera désormais plus par l’entremise du CLD mais par un organisme indépendant en charge de cette tâche.

    L’événement était une occasion pour tous les acteurs touristiques des Basques de se rencontrer et d’échanger sur les nouveautés présentées cette année sur le territoire. Un comité provisoire dont Marlène St-Jean fait partie s’est occupé de plancher sur les lignes directrices du prochain conseil d’administration qui aura la responsabilité de publiciser la région des Basques et ses principaux attraits touristiques.

    « L’annonce de gros changements budgétaires ont fait que le milieu doit se prendre en main. On continue d’améliorer les éléments mis en place, dont la route des Wow, par exemple », a exprimé Denise Rioux du CLD des Basques.

    Une structure extérieure devait effectivement être mise en place afin de recevoir la subvention provenant du ministère des Finances et de l’Économie. La mission du CLD des Basques n’étant pas directement de faire la promotion de la région et de ses attraits, ce budget a été coupé en raison d’un changement dans le règlement interne des bailleurs de fonds.

    La subvention pourra être remise à un organisme indépendant dans la mesure où ce dernier sera en charge de la promotion du tourisme des Basques. Pour le moment, il n’est pas question de faire de recherche de fonds supplémentaires. « L’assemblée générale de fondation de ce nouveau conseil d’administration aura lieu le 17 septembre prochain. Une ressource dédiée à la supervision de ces travaux sera embauchée », a expliqué Marlène St-Jean.

    Parmi les nouveaux attraits touristiques présentés lors de ce lancement, on compte un parcours photographique situé derrière le PABA, le marché public des Basques qui sera ouvert deux semaines supplémentaires (du 30 juin au 6 octobre) et la Forge à Bérubé, une salle de 175 places, qui teste une formule de spectacles mensuels.

    Plus de détails sont disponibles au bureau d’information touristique des Basques au 418 851-3698 ou encore au www.chezlesbasques.com.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      L'intrigue
      temps Il y a 10 ans
      C'est étrange comme on refait les mêmes choses dans les Basques! Au début des années 90, il y avait la Corporation touristique des Basques, indépendante et autonome. Elle regroupait les intervenants et entreprises touristiques de tout le territoire. auparavant, iln,y avait que quelques municipalités qui s'intéressaient au tourisme et les entreprises étaient isolées. Elle a été fusionnée avec le CLD lors de sa création, parce que c'était plus pratique et plus économique. Maintenant, on refait le monde, encore une fois pour des raisons qui demeurent obscures à mes yeux. Dire que c'est à cause d'une subvention est un peu facile et ce n'est pas la première fois qu'une instance fait face à une situation de ce genre. La subvention pourrait être reçue par un organisme existant et utilisée en collaboration avec la MRC ou le CLD sans problème, ce sont des outils du gouvernement!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...

    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...