Autoroute 85: «Quand le Québec le fait, le fédéral suit» -Jean D’Amour
Rivière-du-Loup – Le dossier des travaux de l’autoroute 85 entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin est à nouveau revenu dans l’actualité. Les députés du Parti québécois (voir autre texte) et le député libéral de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, se sont à nouveau envoyé la balle.
« Quand le Québec le fait, le fédéral suit », a soutenu M. D’Amour à propos de ce tronçon dont les travaux n’ont toujours pas été annoncés officiellement par les gouvernements du Québec et du Canada, puisqu’ils sont financés à parts égales étant une partie de la route transcanadienne.
Notons toutefois que le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a indiqué plus tôt ce qui suit : « Jean D'Amour induit la population en erreur lorsqu'il déclare que les sommes nécessaires à la phase 3 du prolongement de l'autoroute 85 avaient été prévues par l'ancien gouvernement libéral. »
Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata soutient que ce tronçon de l’autoroute 85 n’est jamais sorti de la programmation du ministère des Transports. « C’est aberrant de faire croire aux gens qu’on avait enlevé un projet si important de la programmation. La 85, pour nous, doit se réaliser et se réalisera », a-t-il commenté. Ce dernier tronçon des travaux de l’autoroute 85 est estimé à 562 M$. « En bout de piste, en retardant ce projet, ça pourrait coûter plus cher », a-t-il noté.
« Le gouvernement du Parti québécois envisage de compléter ce qui est commencé, après c’est terminé. On invente une pseudo négociation avec le fédéral », a ajouté M. D’Amour. Il a rappelé que le gouvernement du Parti québécois a coupé 22 % des crédits accordés pour les travaux routiers cette année. « Cela représente une somme de 2.3 milliards de dollars, c’est facile de mettre ça sur l’ancien gouvernement. On vient de perdre une année. Ma job à moi, c’est de sonner la clochette, il y a un problème », a déclaré Jean D’Amour. Le député va même jusqu’à prédire que le gouvernement du Parti québécois fera de ce dossier une annonce juste avant une éventuelle campagne électorale.
VOIRIE LOCALE
Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata a mentionné qu’une somme de 500 452 $ a été accordée pour des projets de voirie locale dans son comté. « Il s’agit approximativement de la même somme annoncée l’année dernière », a précisé M. D’Amour. Sainte-Rita est la municipalité qui reçoit le montant le plus important, soit 27 500 $. Généralement, l’aide accordée pour la voirie locale varie de 10 000 $ à 15 000 $. « C’est de l’argent qui permet de patcher des trous », a noté le député. La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas droit à ce programme.
RELAIS POUR LA VIE
En lien avec l’événement Relais pour la vie, Jean D’Amour a octroyé un montant de 5 000 $ à même son budget discrétionnaire. Cette somme reviendra entièrement au centre de santé local puisque cet argent servira à l’acquisition de fauteuils réservés aux traitements pour le département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage et ce, dans le but d’améliorer les soins donnés aux personnes atteintes du cancer. « L’an prochain, la MRC des Basques recevra le même montant et il en sera de même pour l’année subséquente pour la MRC de Témiscouata », a conclu Jean D’Amour.
1 commentaires
Ce chiffre m'a toujours intrigué! Est-il indexé chaque année et chaque député doit-il rendre des comptes sur son utilisation annuelle?