Publicité
22 mai 2013 - 14:51

Formation sur le contrôle de l’érosion dans les fossés routiers

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Rivière-du-Loup - Trois organismes de bassin versant (OBV) se sont ralliés afin d’offrir aux municipalités du Bas-Saint-Laurent une formation sur la gestion écologique des fossés routiers.

Du 15 au 17 mai, près d’une trentaine de municipalités et des entreprises d’excavation et forestières ont suivi une formation pratique offerte par des experts du contrôle de l’érosion de l’organisme RAPPEL.

Cette formation a permis aux cadres des municipalités et aux intervenants des travaux publics d’être avisés des différentes méthodes à mettre en application pour contrer l’érosion et réduire les débits de pointe au niveau des fossés routiers.

ENVIRONNEMENT


Elle démontre qu’adopter des pratiques environnementales de gestion des fossés routiers assure des gains écologiques et économiques. Des économies de près du deux tiers des coûts d’entretien des fossés peuvent être réalisées grâce aux méthodes démontrées. Les fossés routiers étant directement reliés aux rivières et aux plans d’eau du territoire, la mise en place des bonnes pratiques démontrées permettra assurément de préserver la qualité de notre eau, de nos écosystèmes et de l'environnement.

Suite à l’étude de cas sur le terrain, plusieurs participants revoyaient leur gestion de fossés.

« Plusieurs employés des travaux publics ont indiqué que cette formation leur a permis de revoir leur méthode de travail et d’envisager des interventions bien moins coûteuse et tout aussi efficace », a indiqué Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.

Les trois OBV impliqués (Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, Fleuve Saint-Jean et Matapédia-Restigouche) sont convaincus que la portée de cette formation aura des impacts positifs indéniables autant sur la qualité de l’eau que sur le budget des municipalités. Les municipalités intéressées à en apprendre plus sur la gestion écologique des fossés peuvent consulter le guide technique disponible en ligne.


Publicité

Commentez cet article