Journée de vérification des sièges d’auto aujourd'hui à Rivière-du-Loup
Des vérificateurs formés seront présents pour vérifier la conformité du siège et de son installation tout en transmettant des conseils de sécurité aux parents. De plus, de la documentation pertinente sera à la disposition des familles.
Les partenaires impliqués dans cette journée sont le magasin Canadian Tire, le Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup, le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup, la Maison de la Famille du Grand-Portage, la corporation des Paramédics du Grand-Portage, la Ville de Rivière-du-Loup et la Sûreté du Québec.
Le saviez-vous?
Ce sont 86 % des enfants qui sont installés dans un siège approprié à leur poids. Par contre, le siège est généralement mal utilisé : c’est dans seulement 58 % des cas qu’il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l’enfant y est bien installé.
Plus de la moitié des accidents surviennent dans les zones de moins de 50 km/h et dans un rayon de 8 km de la résidence. Il est important de toujours installer son enfant dans son siège d’auto, même sur une courte distance.
La poignée de transport d’un siège nouveau-né doit toujours être baissée à l’arrière du dossier du porte-bébé une fois fixé dans le véhicule. Le dossier du siège doit être incliné à 45 degrés par rapport au sol.
Même si votre enfant pèse 10 kg (22 lb) et qu’il peut marcher sans aide, assoyez-le dans un siège d’enfant installé face vers l’arrière jusqu’à ce qu’il soit trop grand pour le siège. Ces limites seront indiquées dans le guide d’utilisation du siège. Certains sièges vous permettront de l’asseoir de cette façon jusqu’à 20 kg (45 lb). Votre enfant y sera plus en sécurité, et ce, même si ses jambes touchent le dossier de la banquette.
Vous pouvez utiliser un siège d’appoint au moment où votre enfant pèse au moins 18 kg (40 lb). Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l’épaule (sur la clavicule) et sur les hanches.
L’enfant doit mesurer au moins 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne) pour cesser d’utiliser un siège d’appoint. Il est important de ne jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l’enfant.
Lorsqu'il est correctement utilisé, le siège d'auto pour enfant peut réduire jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves lors d'un accident. La vérification d'un siège d'auto par des personnes qualifiées permet une utilisation adéquate.
Pour information, communiquez avec Canadian Tire au 418 862-0106, poste 120.
2 commentaires