De la visite pour Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage
Cette visite de courtoisie s'inscrit dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) des 35 villages membres de l’Association des plus beaux villages du Québec (APBVQ).
Cette délégation internationale se compose des invités suivants : Maurice Chabert, président de l’Association des plus beaux villages de France et maire de Gordes (Vaucluse), Alain Collin, président de l’Association des plus beaux villages de Wallonie, Fiorello Primi, président de l’Association des plus beaux villages d’Italie et maire de Castglione del Lago, Livio Scattolini, vice-président de l’Association des plus beaux villages d’Italie et maire de Corinaldo, Kasuhiro Sugi et Mami Yoda de l’Association des plus beaux villages du Japon.
Depuis 1998, l’APBVQ a créé un réseau de communautés villageoises fières de leur patrimoine architectural situé dans des paysages remarquables. Regroupant les élus de nos 35 villages membres, l’association a pour objectif de stimuler le tourisme régional et rural en offrant aux visiteurs nationaux et internationaux un label de qualité reconnu par la Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre dont elle fait partie.
Grâce à la reconnaissance officielle et à l’aide financière accordées par Tourisme Québec depuis 2010, l'association continue d’accroître sa notoriété aussi bien au Québec qu’en France, Wallonie, Italie et Japon, pays membres de la Fédération à laquelle s’ajouteront bientôt l’Espagne, l’Allemagne et la Roumanie.
Notons que Louis Vadeboncoeur, maire de Notre-Dame-du-Portage est administrsateur au sein du conseil d’administration de l’Association des plus beaux villages du Québec.