X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence de Karel Mayrand : Une voix pour la Terre

durée 2 mai 2013 | 17h35
  • Rivière-du-Loup - Les membres de Jeun’Avis, la table jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup, sont fiers de collaborer avec la Ville de Rivière-du-Loup pour offrir gratuitement à toute la population une conférence de Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

    La conférence aura lieu le mercredi 8 mai prochain, à compter de 19 h, à la Salle Bon Pasteur de la Maison de la Culture, située au 67 rue du Rocher à Rivière-du-Loup. L’entrée est gratuite et des prix de présence seront offerts.

    La conférence « Une voix pour la Terre » de Karel Mayrand s’inspire de son livre du même nom publié en 2012 aux éditions Boréal. Il s’agit d’une autobiographie peu conventionnelle où il s’inspire de ses rencontres avec des écologistes et prix Nobel de la paix pour discuter des impacts de l'humain sur l'environnement, entre autres au niveau des changements climatiques, et de notre capacité d’action.

    Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, l’Anthropocène, une ère où l’Homme est devenu une force de la nature. Pour la première fois dans notre histoire nous avons acquis la capacité de transformer irréversiblement les systèmes naturels qui assurent le maintien de la vie sur Terre. Nous avons atteint les seuils critiques de notre climat, de la biodiversité et des océans. Notre économie creuse les inégalités sociales et dépouille les générations à venir de leurs ressources. Nous sommes à la croisée des chemins : nous devons redéfinir notre relation avec la biosphère, réinventer notre mode de développement économique et social et reconstruire notre démocratie, ou alors assister à la destruction irréversible de la biosphère.

    La conférence « Une voix pour la Terre » survole les transformations économiques, sociales, technologiques et écologiques qui ont traversé le monde depuis le premier Sommet de Rio et appelle à l’engagement citoyen envers les prochaines générations.
    Karel Mayrand est directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, un organisme fondé par Al Gore. Il siège au conseil d'administration du Conseil régional de l'Environnement de Montréal et œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable.

    Rappelons que Jeun’Avis est un regroupement de citoyens de 16 à 35 ans de la MRC de Rivière-du-Loup ayant comme objectif de favoriser l’implication citoyenne des jeunes et de les sensibiliser à divers dossiers en lien avec l’environnement.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...