X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développement pour le CPE des Cantons de Rivière-du-Loup

durée 3 mai 2013 | 11h54
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Modeste – Après avoir obtenu en octobre 2012 une réponse favorable du gouvernement pour la construction d'une installation de 21 places à L'Isle-Verte, le Centre de la Petite Enfance des Cantons de Rivière-du-Loup va de l'avant dans ses démarches.

    En effet, le conseil d'administration du troisième CPE du territoire se prépare afin de déposer des demandes pour de nouvelles installations et de nouvelles places, dans les municipalités de Saint-Arsène et de Saint-Modeste. « Les documents officiels devront être déposés au plus tard le 14 juin prochain pour deux installations de 34 places dont 10 places poupons chacune. Un groupe de travail formé de parents a été créé dans chacune des deux municipalités afin de faire face aux délais très courts », explique Claire Bilocq, organisatrice communautaire au CLSC Saint-Épiphane et responsable du projet.

    Rappelons que suite à l’étude effectuée par la firme Faucon de Trois Pistoles afin de déterminer les besoins en service de garde sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, un comité de parents s’est impliqué pendant deux ans à la création du  CPE des Cantons de Rivière-du-Loup. La construction de l'installation de 21 places à L'Isle-Verte débutera au cours de 2013 et le service pourrait être en fonction au début de 2015. L'investissement gouvernemental se chiffre aux alentours de 532 000 $. La Municipalité de L’Isle Verte appui le projet de l’installation.

    SAINT-MODESTE ET SAINT-ARSÈNE


    Présentement les deux comités sont à identifier le meilleur endroit où pourrait se loger les installations. À Saint-Modeste, plusieurs lieux d'implantations ont été envisagés. « L'acquisition du presbytère n’a pas été retenu puisque le terrain ne rencontre par les normes de superficie exigée par le gouvernement pour ce type d'installation », précise Mme Bilocq.

    Des discussion sont en cours présentement avec les directions et conseils municipaux de chacune des deux municipalités.  Selon Margot Ouellet Perreault, conseillère municipale et responsable des dossiers famille, participant au comité de parents pour Saint-Modeste: « La municipalité de Saint-Modeste appuie ce projet depuis le départ.  Il faudra cependant attendre l'avis de tous les conseillers pour connaitre avec exactitude l'implication de la Municipalité. »

    « Beaucoup de travail reste à faire avant le dépôt des demandes. Il est important de relever l’implication et la mobilisation dont les parents font preuve dans l’ensemble des démarches à réaliser. Dossier à suivre », conclut Mme Bilocq.




    commentairesCommentaires

    2

    • CP!
      Comprend pas !!!
      temps Il y a 12 ans
      Madame Bilocq, expliquez-moi donc comment il se fait que ça prend 2 ans pour installer un CPE à L'Isle-Verte ? Le temps d'être en opération, les enfants qui en ont besoin actuellement et dont les parents en ont fait la demande pour eux il y a déjà quelques années, n'en auront plus besoin avec ces délais. Maternelle 4 ans...
    • S
      sarah
      temps Il y a 10 ans
      Je voudrais savoir à qui je pourrais parler pour avoir des informations concernant les postes d'éducatrice pour cette nouvelle garderie. Je sais que rien n'est terminé mais je serais très interessé pour un poste comme éducatrice lorsque celle-ci ouvrira ces portes. Merci d'avance !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...