X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Club Appalaches: la MRC des Basques passe à l'offensive

durée 26 avril 2013 | 11h33
  • Trois-Pistoles - Dans le but de se réapproprier le territoire public du lac Boisbouscache qui appartient au Club privé Appalaches, la MRC des Basques a annoné jeudi la réception de 26 résolutions d’appui de divers organismes et municipalités, dans sa démarche d’adoption d’un projet de loi d’intérêt privé en lien avec le développement de son territoire public.

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, se déclare très satisfait de ces appuis. « Nous continuerons dans la même voie; celle qui nous permettra d’obtenir les pouvoirs nécessaires pour avoir une négociation d’égal à égal avec le Club Appalaches. Au final, la MRC souhaite rétablir un climat paisible et sécuritaire sur ce territoire public principalement en redonnant à la collectivité le droit d’y chasser et pêcher de manière encadrée. »

    Un dépliant

    La MRC a lancé le jeudi 25 avril un dépliant d’information [téléchargez 1,7 Mo] sur le territoire public et ses ressources qui sera distribué dans tous les foyers de la MRC dès le mois de mai. Cette démarche a pour but d’informer les citoyens des Basques sur le potentiel de développement tant touristique que récréatif du territoire public. Ce dépliant sera aussi disponible sur le site web de la MRC très bientôt.

    Le député provincial Jean D’Amour, présent lors du lancement du dépliant promotionnel du territoire public du Lac-Boisbouscache, se réjouit d’une telle initiative de la MRC : « Ce grand territoire regorge de richesses naturelles et possède un potentiel récréotouristique très important. Il est important que la population de la MRC soit bien informée de tout cela. Il faut cependant que ces attraits profitent au plus grand bénéfice de toute la population.»

    La Première Nation Malécite de Viger, un partenaire

    La MRC des Basques souhaite aussi annoncer qu’une résolution d’intention de partenariat avec la Première Nation Malécite de Viger (PNMV) a été adoptée lors du dernier conseil de la MRC et qu’une telle résolution a aussi été adoptée au Conseil de la PNMV.

    Pour Bertin Denis, ce partenariat est le début d’une série de succès pour le territoire public du Lac-Boisbouscache : « Les Malécites possèdent des droits ancestraux sur ce territoire et sont prêts à les partager avec la MRC. L’ouverture démontrée par la Nation Malécite de Viger dans la mise en valeur du territoire public m’encourage et me démontre qu’il y a de l’intérêt, même pour ceux qui possèdent des droits ancestraux, à redonner à la population un droit de bénéficier des activités touristiques et récréatives qui se dérouleront sur ce territoire, en y incluant la chasse et la pêche. Le partenariat avec les Malécites sera un partenariat gagnant-gagnant dans l’intérêt de la population des Basques mais aussi de la population de tout le Québec qui retrouvera enfin les droits de chasse et de pêche sur son territoire public.»

    Des discussions entre la MRC et la Première Nation Malécite de Viger se tiendront dans les semaines à venir sur la nature de l’entente entre les 2 parties et tout partenariat final devra être entériné par le Conseil de la MRC des Basques. « Nous ne nous cacherons pas pour établir ce partenariat. Nous le ferons en toute transparence et nous assurerons que toutes les parties prenantes à cette entente, y compris la population des Basques, en sorte gagnantes » de conclure Bertin Denis.



    commentairesCommentaires

    17

    • J
      jean
      temps Il y a 11 ans
      eh bien dans la categorie intittulé/les milles et un projet de bertin denis sur les terre puvlics " en voila un nouveau!!! apres le parc eolien,lhothel,le parc ,la pourvoirie, voila maintenat LES INDIENS!!!! pourquoi pas, ces derniers possede tout les droits de chasse qui exsiste au quebec alors donnons leur le seul territoire qu'ils n'avaient pas encore!!! Bertin denis continue de dire qu il travaille dans l'interet de la population des basques wow, il est maintenant pret a donner ce territoire aux indiesn juste pour l'enlever aux membres du club!!!! Reveillons nous! sa frise le ridicule, juste pour sa vengeance il est rendue au point de proposer ce coin de pays aux malecites!!!on enleve ce secteur au gens d,ici et on le donne aux malécite .....il pretend le contraire mais dite vous que si les malecites mettent la main sur ce territoire LA cest vrai que lon perdra ce territoire !!!
    • MS
      Martin Simard
      temps Il y a 11 ans
      j'apprends dans le dépliant qu'il y a un terrain de 25 km carré où la chasse est permis à tous. quelqu'un peut nous en dire plus? est ce que ce terrain est fréquenté pour la chasse et la peche? comment ça ce passe?
    • H5
      henry 5
      temps Il y a 11 ans
      @ martin simard.....le 25 km2 en question est la terre "notre dame des bois" une terre libre elle ne fait PAS parti du club d'ailleur leur fameu depliant porte a la confusion car il parle de plusieurs secteur ne faisant pas parti du club.....en passant il est ecrit dans le depliant et je cite"saviez vous que les malécites on deja frequenter ce territoire(club)" ok quest ce que sa peut bien faire sa?
    • BB
      Bérêt Basque
      temps Il y a 11 ans
      Quand on a rien d'autre à faire et que votre seul talent est de pomper le fric des payeurs de taxes, voilà ce que ça donne !
    • B
      bermont
      temps Il y a 11 ans
      bertin denis et jean d.amours....le premier tourne en rond depuis 4 ans et lautre , maintenant que son parti est déchu lance des promesse en lair comme on lance des cailloux dans l'eau bertin denis qui lance un dépliant pour nous dire des chose que l'on sait tous , cest a dire:territoire publique, vous avez le droit de circuler,faire des pic-nique,randonne a pied , velo,cannot, bref vous pouvez tout faire sauf chasser et pecher,on commence a comprendre le principe mon cher bertin, ensuite il nous parle de ses differents projets depuis 4ans , cette nouvelle na rien de tres nouvelle,mais le pire , combien sa va couter encore ce dépliant, apres l'épisode des pancarte en 2010 voila maintenant des dépliant pour nous dire que cest une terre publique, je pense que lon commence a le savoir, ce dépliant cest du réchauffer a 100 %... de plus pourquoi exproprier des gens qui exploitent ce territoire par des activite de chasse pour en faire un des activite de chasse......on paie une fortune pour tasser du monde qui chasse pour les remplacer par d'autre monde qui chasse , je ne la comprend pas trop , de toute facon juste a lire les 150 projets de bertin denis , pas sure que lui meme se comprend, donc recapitulatif en 2010 les pancartes pour nous rapele que cest une terre publique, en 2012 un livre écrit par un ex-notaire sur le club en 2013 un dépliant pour nou RÉ-EXPLIQUER le principe d'une terre publiques ....sa va etre quoi la prochaine affaire?un dvd ?du porte a porte? ou bien un livre intitulé "COMMENT DÉPENSER LES FONDS PUBLIQUE DANS UNE CAUSE COMPLETEMENT ABSURDE" monsieur denis a une dent contre le club , il est maintenant pret a deposeder les membres du club au profits des maécite ....je me demande si faut en pleurer ou en rire
    • DPD1
      Depuis plus de 100 ans
      temps Il y a 11 ans
      Ce club existe depuis plus de 100 ans et est très bien geré. Monsieur Jean D'Amours vous êtes en train de vous faire berner par des braconniers et des jaloux. La réserve Duchénier juste à côté est en train de dépérir. Pourquoi dépenser l'argent des contribuables pour aider ceux qui s'acharnent contre un club privé qui fonctionne bien ? Vous savez j'espère que les droits exclusifs de chasse et de pêche sont RÉELS pour le club Appalaches.
    • A
      arsène
      temps Il y a 11 ans
      Merci à la MRC et à Jean D'Amours . Enfin on bouge ardument. À la prochaine élection, Jean sois assuré de notre appui pour être élu avec une grosse majorité. Bravo, at a boy !
    • UD
      Un Doyen.
      temps Il y a 11 ans
      Vite monsieur le Préfet les braconniers attendent.
    • J
      JEN
      temps Il y a 11 ans
      M.Denis Vous êtes le champion pour dépenser Des fonds publiques Depuis 4 ans C,est tout simplement incroyable Que la population des Basques vous laisses faire...
    • MS
      Martin Simard
      temps Il y a 11 ans
      @Henri 5 oui c'est ce que j'avais compris. le territoire de 25 km carré est libre pour la chasse. c'est pour ca que j'aurais aimé savoir s'il est au moins utiliser pour la chasse. et si oui comment cela se passe.
    • H
      hostination
      temps Il y a 11 ans
      où est le préfet de la mrc de rdloup dans ce contexte malécite dont la réseve est sur son territoire cacouna et le parc côtier envoie de développement? Silence on tourne...
    • J
      jen
      temps Il y a 11 ans
      @ martin simard.....la zone de 25 km2 est une terre libre , et cette partie de territoire nous donne un bon exemple de terre publique ou tout le monde peut chasser cest a dire le CHAOS totale, cest la police qui vient demeler les chicanes a chaque automne dans ce territoire, sur le club cest bien encadrer mais sa bertin denis ne l'avoue pas
    • E
      Excellent
      temps Il y a 11 ans
      Excellent travail de demagogie de la firme de communication contre la MRC. Ca vient écrire des messages sur infodimanche.com sous différent noms, pis ca pense qu'on s'en rend pas compte! Bertin Denis est notre Robin des bois et Bravo M Denis. La population est avec vous quoiqu'en dise les membres du club sur ce blog.
    • D
      Duchénier
      temps Il y a 11 ans
      Le club Appalaches fait mieux que Duchénier! C'est une joke ? Sur la Réserve faunique Duchénier les gens peuvent y chasser, les indiens aussi, et on fait pas loin de 80000$ de profit en 2012! Alors cessez vos faussetés amis du Club
    • JT
      Justin Time
      temps Il y a 11 ans
      L'aristocratie bourgeoise, qui a empêché le développement du Québec en bloquant les deux derniers référendums, est maintenant au pied du mur. Lorsqu'on embauche la firme National pour se défendre, et publier des faussetés dans les médias sociaux, c'est qu'on sait qu'on va perdre cette fois ! Ces grosses poches, (Membres du Club) qui font régner un climat de terreur sur les territoires des populations les plus faibles sont ceux qui ont historiquement volés les plus beaux territoires de chasse et de pêche et ce sont aussi eux qui ont mit les amérindiens dans des Réserves au 19e siècle ! C'est la fin du règne des Molson de ce monde et que la justice règne enfin ! Bravo à Bertin Denis et au gouvernement qui se prépare à mettre un terme à l'une des plus grandes injustices de notre Québec moderne !
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Quand tu te sens pris dans un coin, tu lances tout ce tu as sur la main pour te défendre. On le voit sur ce blogue. Quand on a pas d'argument on y va avec des attaques personnelles.
    • MS
      marin Simard
      temps Il y a 11 ans
      @ Duchénier et est ce que la réserve Duchénier affiche complet? il ne semblerait pas, je viens de vérifier pour la pêche. Alors pourquoi en demander plus. la population pecheur et chasseur a suffisamment d'espace. rien de sert de gaspiller l'argent de tout les contribuable pour une poignée de personne
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h48

    Rencontre du BAPE : des inquiétudes environnementales à l’endroit du projet PPAW1

    Une soixantaine de personnes, dont plusieurs élus de la région, ont assisté à la première séance organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1), ce lundi 10 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.  La soirée avait pour but de permettre ...

    Publié à 11h02

    Une centaine de millions de revenus anticipés pour le projet éolien PPAW1

    S’il va de l’avant, le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) pourrait rapporter gros aux communautés hôtes, ainsi qu’aux membres de l’Alliance de l’Énergie de l’Est. Les promoteurs envisagent de retombées économiques publiques de plus de 180 M$ sur la période d’activités de 30 ans.  L’Alliance de l'énergie de l'Est ...

    Publié à 7h07

    Vide-ateliers d’artistes : une nouvelle offre culturelle

    Un Vide-ateliers d’artistes aura lieu les 15 et 16 juin, de 13 h à 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, 3e étage. Des artistes dans l’obligation de déménager dans un espace plus restreint, ou simplement d’alléger leur atelier pour faire de la place à de nouvelles créations proposeront, à prix attractif, des œuvres de ...