Projet de halte routière à l’ancien Martinet
La Pocatière / Rivière-Ouelle - Une halte routière avec station-service, restauration et dépanneur sera logée sur le site de l’ancien Martinet, entre La Pocatière et Rivière-Ouelle. Si tout va bien le complexe accueillera ses premiers clients le printemps prochain.
Réalisée entièrement avec des fonds privés, Oasis444.com sera érigée à l’échangeur 444 de l’autoroute Jean-Lesage avec accès depuis l’avenue de la Grande-Anse (route 132) reliant La Pocatière et Rivière-Ouelle. « Cette halte de nouvelle génération sera l’une des plus importantes dans l’Est-du-Québec, à tout le moins entre Rivière-du-Loup et Québec », souligne M. Réjean Doré, courtier immobilier agréé. Au total, il s’agit d’un investissement de 6 M$ à 7 M$.
C’est la compagnie Les Développements Cerfico spécialisée dans le développement de sites à grande surface, qui sera le maître d’œuvre de ce complexe. On y retrouvera des services spécialisés pour les véhicules de transit, notamment un dépanneur, de la restauration rapide avec services au volant et aire de jeux pour les enfants. Dans ce genre de halte routière, ce sont toujours des chaînes reconnues qui opèrent les restaurants. Toutefois, M. Doré n’a pas donné plus de précision, laissant au restaurateur le loisir de s’annoncer lui même.
Chaînes connues
Différentes discussions ont eu lieu avec les futurs partenaires commerciaux, mais il est encore trop tôt pour les mentionner. Roger Doré ajoute qu’il reste encore beaucoup de place pour favoriser la participation régionale en restauration, souvenirs touristiques, produits du terroir ou autres. Tous ceux qui aimeraient joindre leur participation commerciale au projet retrouveront les informations sur le site Internet www.oasis444.com.
Difficile de donner une date précise pour l’ouverture. Le projet était en gestation depuis deux ans. « Il a d’abord fallu réaliser une étude de faisabilité. Puis ce fut au tour de la Commission de protection du territoire agricole d’approuver le concept », selon Réjean Doré. La CPTAQ a donné son aval pour l’utilisation de 4,2 hectares de terrain (452 000 pieds carrés) pour permettre de construire les installations requises, tout en mettant l’accent sur la sécurité des véhicules et des camions lourds.
Hébergement
« La décision de la CPTAQ permet aussi des facilités d’hébergement, mais cela n’est pas prévu dans la phase initiale d’exploitation », a précisé le Courtier immobilier agréé.
Aussi, des échanges ont eu lieu avec le ministère des Transports du Québec pour la conception des accès au site, sans oublier la collaboration de la Ville de La Pocatière en prévision du zonage, des affiches directionnelles depuis l’autoroute et de tous les autres détails pertinents à ce type de construction. Le processus est maintenant rendu aux études géotechniques.
Beau coup d’œil
Une affiche a été installée en bordure de la route. La photo ne reflète pas exactement ce que sera le nouvel édifice qui remplacera celui du Martinet, mais il devrait ressembler à cela, explique M. Doré. Ce dernier promet quelque chose qui va donner un très beau coup d’œil. L’éclairage extérieur fait en sorte que le bâtiment change de couleur le soir, dit-il.
3 commentaires