X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de halte routière à l’ancien Martinet

durée 28 avril 2013 | 10h06
  • La Pocatière / Rivière-Ouelle - Une halte routière avec station-service, restauration et dépanneur sera logée sur le site de l’ancien Martinet, entre La Pocatière et Rivière-Ouelle. Si tout va bien le complexe accueillera ses premiers clients le printemps prochain.

    Réalisée entièrement avec des fonds privés, Oasis444.com sera érigée à l’échangeur 444 de l’autoroute Jean-Lesage avec accès depuis l’avenue de la Grande-Anse (route 132) reliant La Pocatière et Rivière-Ouelle. « Cette halte de nouvelle génération sera l’une des plus importantes dans l’Est-du-Québec, à tout le moins entre Rivière-du-Loup et Québec », souligne M. Réjean Doré, courtier immobilier agréé. Au total, il s’agit d’un investissement de 6 M$ à 7 M$.

    C’est la compagnie Les Développements Cerfico spécialisée dans le développement de sites à grande surface, qui sera le maître d’œuvre de ce complexe. On y retrouvera des services spécialisés pour les véhicules de transit, notamment un dépanneur, de la restauration rapide avec services au volant et aire de jeux pour les enfants. Dans ce genre de halte routière, ce sont toujours des chaînes reconnues qui opèrent les restaurants. Toutefois, M. Doré n’a pas donné plus de précision, laissant au restaurateur le loisir de s’annoncer lui même.

    Chaînes connues

    Différentes discussions ont eu lieu avec les futurs partenaires commerciaux, mais il est encore trop tôt pour les mentionner. Roger Doré ajoute qu’il reste encore beaucoup de place pour favoriser la participation régionale en restauration, souvenirs touristiques, produits du terroir ou autres. Tous ceux qui aimeraient joindre leur participation commerciale au projet retrouveront les informations sur le site Internet www.oasis444.com.

    Difficile de donner une date précise pour l’ouverture. Le projet était en gestation depuis deux ans. « Il a d’abord fallu réaliser une étude de faisabilité. Puis ce fut au tour de la Commission de protection du territoire agricole d’approuver le concept », selon Réjean Doré. La CPTAQ a donné son aval pour l’utilisation de 4,2 hectares de terrain (452 000 pieds carrés) pour permettre de construire les installations requises, tout en mettant l’accent sur la sécurité des véhicules et des camions lourds.

    Hébergement

    « La décision de la CPTAQ permet aussi des facilités d’hébergement, mais cela n’est pas prévu dans la phase initiale d’exploitation », a précisé le Courtier immobilier agréé.

    Aussi, des échanges ont eu lieu avec le ministère des Transports du Québec pour la conception des accès au site, sans oublier la collaboration de la Ville de La Pocatière en prévision du zonage, des affiches directionnelles depuis l’autoroute et de tous les autres détails pertinents à ce type de construction. Le processus est maintenant rendu aux études géotechniques.

    Beau coup d’œil

    Une affiche a été installée en bordure de la route. La photo ne reflète pas exactement ce que sera le nouvel édifice qui remplacera celui du Martinet, mais il devrait ressembler à cela, explique M. Doré. Ce dernier promet quelque chose qui va donner un très beau coup d’œil. L’éclairage extérieur fait en sorte que le bâtiment change de couleur le soir, dit-il.


     

    commentairesCommentaires

    3

    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 12 ans
      Ce sont les détenteurs de commerce à la sortie du centre-ville de La Poc, à quelques petits kilomètres de là, qui doivent être super contents! Du cannibalisme commercial tout simplement. Mais c'est le jeu de la libre concurrence...
    • EP
      Ex-Pocatois
      temps Il y a 12 ans
      Que les gens de La Pocatière ne se plaignent pas. Pour une autre fois, ils auront la possibilité de faire compétition à Rivière-du-Loup et Saint-Antonin dans un tout nouveau concept en immobilisation et services. Et peut-être aussi que ça va retenir les gens du milieu à cet endroit plutôt qu'une fuite ailleurs. Ce serait le premier vrai "truck stop" avec tous les services entre Québec et St-Antonin. Celui de Saint-Antonin n'accomode que le transit venant du Témiscouata et/ou des Maritimes. Que fait-on des usagers venant de ou allant à la 132 à l'est de Rivière-du-Loup jusqu'en Gaspésie et la vallée de la Matapédia???
    • BO4
      Bienvenue Oasis 444
      temps Il y a 11 ans
      L'histoire se répète encore une fois et voilà la chicane de clocher ou de clôture qui refait surface....Quand allons-nous cesser ces comportements de p'tits milieux ou le droit de se développer passe par la discrimination . En démocratie il me semble que la libre concurrence a le droit d'exister . Se trouve t-il une loi qui empêche le développement d'une région au détriment d'une autre ? Je ne vois aucune injustice dans ce projet privé. Finalement allons-nous devoir nous battre pour empêcher notre développement local sous prétexte que ça va nuire aux autres ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...