Carte électorale: «Centre du Bas-St-Laurent» proposé
Cette proposition est le résultat de consultations effectuées auprès des préfets de chacune des MRC de même que le maire de Rimouski », souligne le député Caron, qui ajoute que « le nom proposé ne tient pas compte du sentiment d’appartenance de la population du Témiscouata et des Basques. Les intervenants politiques locaux ont été interpellés afin de s’entendre sur une dénomination plus inclusive pour l’ensemble de la population ».
Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes fera rapport à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, qui aura toutefois le dernier mot sur tous les changements proposés. Il est cependant clair, selon le deuxième rapport présenté par les Commissaires en février, que ces derniers privilégient les noms géographiques et plus courts.
« Le Bas-Saint-Laurent est composé de huit MRC. Deux MRC de la région se retrouvent à l’ouest de la circonscription, et trois autres à l’est. Le nom proposé est donc géographiquement exact, plus court que le nom actuel et plus inclusif que le nom proposé par les Commissaires. Plus important encore, il correspond à un compromis accepté par les représentants de toutes les MRC de la circonscription », conclut le député.
La nouvelle carte électorale fédérale sera connue au plus tard en septembre 2013.