X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Rivière-du-Loup: pas d'élections au suffrage universel

durée 23 avril 2013 | 11h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup  – La MRC de Rivière-du-Loup a renoncé à soumettre l'élection de son préfet au suffrage universel.

    Lors de la dernière séance du conseil des maires, le préfet Michel Lagacé a affirmé que des discussions avaient eu lieu et que la MRC voulait de nouveaux revenus avant de faire le pas.

    Lors des consultations sur la vision de la MRC l’an dernier, l’idée avait également été soulevée et prise en note, pour être finalement exclue du rapport final.

    Le Réseau d'information sur les municipalité, qui milite pour ce changement depuis plusieurs années, affirme entre autres qu'un préfet élu au suffrage universel représenterait de façon légitime la population, et serait imputable devant elle, et non devant les maires. Il pourrait exercer un leadership politique au conseil qui serait bénéfique, et aurait intrinsèquement intérêt à être à l'écoute de la population.

    Dans la région, Les Basques, le Témiscouata et Kamouraska élisent leur préfet par suffrage universel. À ce sujet, le préfet Michel Lagacé nous révélait en 2009 que : « ces maires ont décidé de procéder ainsi parce qu'ils jugeaient que c'était la meilleure manière de procéder afin de bien servir les citoyens et la région. La réalité de ces trois MRC est différente de la MRC de Rivière-du-Loup, notamment en ce qui a trait à la grosseur de la ville centre, le nombre d'habitants, le milieu rural versus le milieu urbain, entre autres. »





    commentairesCommentaires

    1

    • É
      Électeur
      temps Il y a 12 ans
      On ne veut pas mettre M. Lagacé en danger de perdre son job de préfet avant la prochaine élection provinciale. Ça l'empêcherait de voir ses citoyens et de préparer le terrain sur tous les plans au lieu d'être confiné dans son patelin comme maire seulement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...