X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Rivière-du-Loup: pas d'élections au suffrage universel

durée 23 avril 2013 | 11h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup  – La MRC de Rivière-du-Loup a renoncé à soumettre l'élection de son préfet au suffrage universel.

    Lors de la dernière séance du conseil des maires, le préfet Michel Lagacé a affirmé que des discussions avaient eu lieu et que la MRC voulait de nouveaux revenus avant de faire le pas.

    Lors des consultations sur la vision de la MRC l’an dernier, l’idée avait également été soulevée et prise en note, pour être finalement exclue du rapport final.

    Le Réseau d'information sur les municipalité, qui milite pour ce changement depuis plusieurs années, affirme entre autres qu'un préfet élu au suffrage universel représenterait de façon légitime la population, et serait imputable devant elle, et non devant les maires. Il pourrait exercer un leadership politique au conseil qui serait bénéfique, et aurait intrinsèquement intérêt à être à l'écoute de la population.

    Dans la région, Les Basques, le Témiscouata et Kamouraska élisent leur préfet par suffrage universel. À ce sujet, le préfet Michel Lagacé nous révélait en 2009 que : « ces maires ont décidé de procéder ainsi parce qu'ils jugeaient que c'était la meilleure manière de procéder afin de bien servir les citoyens et la région. La réalité de ces trois MRC est différente de la MRC de Rivière-du-Loup, notamment en ce qui a trait à la grosseur de la ville centre, le nombre d'habitants, le milieu rural versus le milieu urbain, entre autres. »





    commentairesCommentaires

    1

    • É
      Électeur
      temps Il y a 10 ans
      On ne veut pas mettre M. Lagacé en danger de perdre son job de préfet avant la prochaine élection provinciale. Ça l'empêcherait de voir ses citoyens et de préparer le terrain sur tous les plans au lieu d'être confiné dans son patelin comme maire seulement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.