X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Rivière-du-Loup: pas d'élections au suffrage universel

durée 23 avril 2013 | 11h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup  – La MRC de Rivière-du-Loup a renoncé à soumettre l'élection de son préfet au suffrage universel.

    Lors de la dernière séance du conseil des maires, le préfet Michel Lagacé a affirmé que des discussions avaient eu lieu et que la MRC voulait de nouveaux revenus avant de faire le pas.

    Lors des consultations sur la vision de la MRC l’an dernier, l’idée avait également été soulevée et prise en note, pour être finalement exclue du rapport final.

    Le Réseau d'information sur les municipalité, qui milite pour ce changement depuis plusieurs années, affirme entre autres qu'un préfet élu au suffrage universel représenterait de façon légitime la population, et serait imputable devant elle, et non devant les maires. Il pourrait exercer un leadership politique au conseil qui serait bénéfique, et aurait intrinsèquement intérêt à être à l'écoute de la population.

    Dans la région, Les Basques, le Témiscouata et Kamouraska élisent leur préfet par suffrage universel. À ce sujet, le préfet Michel Lagacé nous révélait en 2009 que : « ces maires ont décidé de procéder ainsi parce qu'ils jugeaient que c'était la meilleure manière de procéder afin de bien servir les citoyens et la région. La réalité de ces trois MRC est différente de la MRC de Rivière-du-Loup, notamment en ce qui a trait à la grosseur de la ville centre, le nombre d'habitants, le milieu rural versus le milieu urbain, entre autres. »





    commentairesCommentaires

    1

    • É
      Électeur
      temps Il y a 11 ans
      On ne veut pas mettre M. Lagacé en danger de perdre son job de préfet avant la prochaine élection provinciale. Ça l'empêcherait de voir ses citoyens et de préparer le terrain sur tous les plans au lieu d'être confiné dans son patelin comme maire seulement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...