X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Villa des Pins inaugurée à Squatec

durée 23 avril 2013 | 16h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Michel-du-Squatec - Le 22 avril, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, était à Squatec pour l’inauguration officielle de la Villa des Pins, une résidence de 21 logements pour aînés en légère perte d’autonomie.

    « Nous avons accueillis nos six premiers locataires le 1er juillet 2012. D’ici au mois de juillet prochain, nous pensons qu’on pourrait presque remplir notre bâtisse », a mentionné le président du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité des retraités de Squatec, Ghislain Gagnon.

    « Ce beau projet a débuté il y a cinq ans avec l’objectif de garder nos aînés dans notre communauté et d’attirer de nouveaux citoyens. Ce rêve est maintenant devenu réalité et nous en sommes très fiers », a ajouté M. Gagnon.

    Actuellement, 11 des 21 logements sont habités. « Avec le temps, les 21 logements vont être occupés », a également indiqué avec optimisme le maire de Saint-Michel-du-Squatec, André Chouinard.

    « Les aînés de Saint-Michel-du-Squatec et des environs ont maintenant accès à des logements de qualité, abordables et adaptés à leurs besoins. Des projets comme la Villa des Pins contribuent, sans aucun doute, à préserver la santé des personnes âgées en leur permettant de demeurer dans leur communauté et de poursuivre leurs activités dans un environnement qui leur est familier », a déclaré le ministre Pascal Bérubé.

    INVESTISSEMENT DE 3,2 M$

    Ce projet, réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, a nécessité des investissements de plus de 3,2 M$. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, a consenti une aide financière de plus de 1,4 M$ pour la réalisation de la Villa des Pins. La contribution totale du milieu s’élève à 408 000 $, dont plus de 185 000 $ ont été investis par la Municipalité de Saint-Michel-du-Squatec sous forme de rabais de taxes. Mentionnons que la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative de solidarité des retraités de Squatec pour compléter le financement du projet.

    On note aussi la participation de la Caisse de la Vallée-des-Lacs pour 75 000 $, le CLD de Témiscouata pour 40 000 $ et le Pacte rural de la MRC de Témiscouata pour 25 000 $.


    La Villa des Pins compte 21 logements pour aînés en légère perte d’autonomie.
    Photo : Mario Pelletier


    Notons aussi que tous les locataires de la Villa des Pins bénéficient du Programme de supplément au loyer, qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de plus de 361 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Michel-du- Squatec.

    La Villa des Pins a également reçu une subvention de près de 42 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Cette norme assure aux locataires des logements confortables et une économie d'au moins 25 % sur les coûts de chauffage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...