X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,17 M$ pour développer le tourisme au Bas-Saint-Laurent

durée 4 avril 2013 | 15h47
  • Trois-Pistoles - Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, le directeur général de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, Gérald Beaudry et le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Hugues Massey, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'Entente de partenariat régional en tourisme visant à favoriser le développement de l'offre touristique.

    D'ici 2015, un montant de 1 170 000 $ sera investi pour l'atteinte de cet objectif.

    Selon les termes de l'Entente, Tourisme Québec et Tourisme Bas-Saint-Laurent consacreront chacun une somme de 525 000 $ jusqu'en 2015, alors que la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent y investira 120 000 $. À terme, l'effet levier de ce fonds est susceptible de générer des investissements de plus de 12 millions de dollars.

    « Le renouvellement de cette Entente confirme l'importance économique de l'industrie touristique dans notre belle et grande région du Bas-Saint-Laurent. Grâce à cet outil, les entrepreneurs de la région ont développé plusieurs attraits dont nous pouvons être fiers. Avec près de 840 entreprises liées à l'activité touristique régionale, je suis convaincu que ces entreprises sauront innover davantage et rendre la région plus compétitive sur l'échiquier touristique du Québec », a déclaré le ministre Bérubé.

    « Voilà une entente sectorielle présentant un potentiel important pour le développement économique de la région du Bas-Saint-Laurent », a poursuivi Gérald Beaudry, directeur général de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent.

    « Cette entente permet de supporter un fonds de développement de l'offre touristique de plus d'un million de dollar adapté aux objectifs et stratégies touristiques du Bas-Saint-Laurent en plus d'être géré par le milieu », a indiqué le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, M. Hugues Massey.

    Les premiers projets retenus

    Les intervenants ont profité de l'occasion pour révéler 6 nouveaux projets soutenus, dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme 2012-2015. Les projets, qui se partagent une somme de 307 500 $ représentent à eux seuls, 7 447 440 $ en investissements touristiques. L'aide financière se répartit comme suit :

        •    Site historique et maritime de Pointe-au-Père: 100 000 $ pour un projet de spectacle sur l'Empress of Ireland et la construction d'une salle de spectacle;
        •    Société Duvetnor Ltée : 100 000 $ pour la revitalisation de la Pointe de Rivière-du-Loup;
        •    Hôtel Universel de Rivière-du-Loup : 70 000 $ pour la construction d'un centre santé-spa nordique;
        •    Motel Royal : 20 000 $ pour la mise en place d'une navette sur le lac Témiscouata;
        •    Corporation de la Route des Frontières : 10 000 $ pour l'aménagement des sentiers des 3 frontières;
        •    Corporation Avantages Témiscouata : 7 500 $ pour une étude de faisabilité - centre   d'affaires et d'événements.

    De plus, sept événements du Bas-Saint-Laurent se partageront 70 000 $ sur deux ans dans le cadre de  cette Entente grâce à un nouveau volet qui vise à soutenir les festivals et événements touristiques qui positionnent le Bas-Saint-Laurent auprès des clientèles québécoises et hors Québec.

    Rappelons que l'Entente de partenariat régional en tourisme vise à concentrer les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer le rôle des partenaires dans ce processus. Les partenaires, soit Tourisme Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent et la CRÉ du Bas-Saint-Laurent siègent au Comité de gestion de cette Entente auquel participe également le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Le dépôt des projets se fait de façon continu et les intervenants touristiques intéressés à soumettre un projet peuvent contacter Tourisme Bas-Saint-Laurent au 418 867-1272 pour plus d'information.

    Le 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland

    De plus, le ministre délégué au Tourisme a confirmé une enveloppe additionnelle de 200 000 $ consacrée aux projets de l'Empress of Ireland, « La malédiction de l'Empress of Ireland », commémorant le 100e anniversaire du naufrage du bateau. « Avec cette production originale et résolument actuelle, le site historique et maritime de Pointe-au-Père se classe parmi les principaux produits touristiques porteurs au Québec. Je tiens à féliciter les promoteurs de leur dynamisme, ce projet attirera, j'en suis convaincu, de nouvelles clientèles touristiques en plus de générer des retombées économiques importantes pour la région », a souligné le ministre Bérubé.

    Soulignons que cette contribution financière (200 000 $) provient du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet Aide stratégique aux projets touristiques de Tourisme Québec. Ce programme permet au ministère de soutenir des projets qui contribuent de manière significative au renouvellement de l'offre touristique québécoise et qui lui permettent de se démarquer sur la scène internationale.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...