X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier pas vers la réalisation du Parc maritime

durée 4 avril 2013 | 21h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le projet de parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup a connu son lot d’ajustements pour le rendre plus acceptable au niveau du financement. Avec l’annonce d’une aide financière de 285 000 $ de la part du gouvernement du Québec, le volet maritime du projet, estimé à 1,6 million de dollars, est maintenant presque ficelé.

    Rappelons que lors de la vente de 93 % de l’ile aux Lièvres par la Société Duvetnor au gouvernement du Québec, une transaction de 3 M$, le président de Duvetnor, Jean Bédard, avait indiqué qu’un montant de 200 000 $ pourrait être investi pour améliorer les installations maritimes au quai de Rivière-du-Loup.

    Lors de la conférence de presse mercredi, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a précisé que la Ville injectera une somme de 350 000 $ dans le volet maritime. « C’est un premier pas en avant qui nous permet d’espérer un début de construction en mai 2013 », a souligné M. Morin. « Nous travaillons au projet du Parc maritime depuis 2001 et nous recevons enfin ce signal comme le premier domino qui pourrait influencer positivement les autres partenaires financiers à ce projet d’environ 1,6 M$ », a déclaré Michel Morin, également président de la Corporation du carrefour maritime.

    De son propre aveu, c’est l’un des dossiers les plus difficiles à concerter qu’il ait eu. M. Morin a indiqué que d’autres partenaires financiers, sur une dizaine au total, ont confirmé des ententes de participation au projet, mais qui ne peuvent pas encore être annoncées, et d’autres avancent très positivement.

    AUTRES ÉTAPES

    Avant de lancer officiellement les travaux maritimes, plusieurs autres étapes doivent être franchies dans le prochain mois, soit notamment attacher le financement de la dizaine d’autres partenaires, conclure le bail avec la Société des traversiers du Québec et obtenir toutes les autorisations environnementales. « Quant au bail, nous avons en main une version finale et il reste des éléments à préciser. Concernant les autorisations environnementales, nous avons reçu toutes celles des instances fédérales et nous attendons celles des instances provinciales pour lesquelles nous avons fourni tous les éléments nécessaires », a précisé le maire de Rivière-du-Loup.

    Les travaux du volet maritime comprennent de l’empierrement, le remplacement des terrasses d’accueil, le remplacement des équipements pétroliers, la construction d’un bâtiment accessoire, la construction d’installations pour les eaux noires, l’ajout d’un réseau électrique souterrain et la réfection des quais avec appontements. Les 16 membres du conseil d’administration de la Corporation du carrefour maritime referont le point en mai à propos de l’ensemble des éléments du volet maritime. Quant au volet terrestre du projet, estimé à 3,2 M$, l’échéancier pour réaliser les travaux a été fixé en 2014, voire même 2015.


    La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, lors de l'annonce hier à l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup.
    Photo : Mario Pelletier



    PORTE D’ENTRÉE


    La Pointe de Rivière-du-Loup est l'une des principales portes d'entrée maritime sur la rive sud du Saint-Laurent. Elle constitue un lieu touristique important où plus de 200 000 visiteurs sont de passage à chaque année. Avec ce projet, la Société Duvetnor souhaite pérenniser l'activité touristique en donnant un meilleur accès aux trois îles du parc maritime soit l'Île aux Lièvres, Les Pèlerins et du Pot à l'Eau-de-Vie, des lieux significatifs pour la conservation de la faune et des milieux naturels.

    Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, étaient tous deux présents pour annoncer la participation du gouvernement du Québec.

    « Cette initiative s'inscrit dans les objectifs établis dans le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, qui ciblent notamment la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent. Ce projet constitue la première phase d'un projet plus ambitieux qui permettra d'enrichir l'expérience touristique offerte aux visiteurs de la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le ministre Bérubé.

    « Je tiens à féliciter les promoteurs de leur dynamisme, car ils contribuent au développement d'un attrait distinctif et original pour la région. Les visiteurs auront la chance de découvrir un point de vue sur un milieu naturel riche et des paysages saisissants. Ce projet contribuera au maintien de 25 emplois directs en plus de générer des retombées économiques pour le Bas-Saint-Laurent », a souligné la ministre Zakaïb.



    commentairesCommentaires

    2

    • N
      Nicolas
      temps Il y a 11 ans
      Je suis très content de cette annonce. Les installations maritimes actuelles sont une honte pour une ville comme la notre. Nous avons une magnifique position géographique, le fleuve est magnifique, nous devrions le mettre en valeur!
    • T
      témiscouata
      temps Il y a 11 ans
      de la grosse argent pour une petite partie de la population et bien sur le morning man de ciel fm est d accord il a voilier.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...