X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quel avenir pour l'église de Saint-Modeste?

durée 3 avril 2013 | 17h09
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Modeste – Une réunion citoyenne organisée conjointement par la Fabrique et par la Municipalité de Saint-Modeste, s’est tenue le 19 mars dernier au Centre récréatif Guillaume-Bastille. Les citoyens présents se sont penchés sur l’orientation à prendre quant à l’avenir de leur église.

    Le maire Louis-Marie Bastille, le directeur général Alain Villa, le Père Gilles Frigon ainsi que Simon Dubé et Raymond Martin, respectivement président et secrétaire de la Fabrique, ont pris la parole pour informer la population sur la situation critique de l’église. Seulement 75 des 1 200 citoyens de Saint-Modeste étaient présents.

    « Je suis déçue que si peu de citoyens semblent intéressés par l’avenir de ce bâtiment patrimonial qui appartient à toute la communauté », exprime Simon Dubé. « Par le biais de cette réunion, nous souhaitions avoir le point de vue de la population. S’il y avait plus de gens, le consensus aurait été plus représentatif. Malheureusement, les absents ont toujours tort », ajoute Alain Villa.

    La Fabrique de Saint-Modeste vit une situation financière difficile et malgré la vente du presbytère prévue pour la fin avril, l’organisation ne pourra soutenir l’entretien du bâtiment et le lieu de culte qu’à moyen terme, soit de deux à quatre ans encore. En 2012, ses revenus étaient de 45 477 $, provenant de la quête, de dons et des capitations, pour l’ensemble des dépenses soit 54 332 $.

    Les options proposées lors de la rencontre étaient soit de détruire le bâtiment, coût évalué à 300 000 $, de laisser le bâtiment dépérir, de le vendre à des intérêts privés ou encore de le vendre à la Municipalité pour 1 $. « La Fabrique ne peut plus faire fonctionner l’église, c’est le moment de prendre une décision », ajoute le président. L’orientation retenue par l’ensemble des personnes présentes est que la Municipalité acquière l’église.

    « Nous ne sommes pas particulièrement chauds à cette idée puisque le résultat de cette acquisition serait une hausse directe du compte de taxes des citoyens. Selon mes calculs à partir des coûts vécu en 2012, ça représenterait une hausse minimale de 0,05 $ par 100 $ d’évaluation », estime le directeur général. Sur un compte de taxe jugé déjà trop élevé par bons nombres de citoyens, cette hausse a suscité un questionnement lors de la réunion. Précisons que les taxes élevées à Saint-Modeste sont directement liées à l’endettement causé par la mise en place du réseau d’égouts et d’aqueduc.

    « Si la municipalité devient acquéreur, nous trouvons nécessaire que les gens s’impliquent par la création d’un organisme sans but lucratif (OSBL) avec lequel nous collaborerons, comme ça se fait dans d’autres municipalités. Il veillerait au fonctionnement de l’église tout en diminuant le fardeau financier sur les comptes de taxes des citoyens. Quoi qu’il en soit, le conseil municipal se penchera sur la question et, le cas échéant, devra adopter une résolution », précise M. Villa.

    Rappelons qu’un groupe de réflexion sur l’avenir de l’église a été mis sur pied en 2011. Devant le manque d’infrastructure de la Municipalité et le manque d’espace qui pourrait bientôt être problématique dans l’école primaire, le groupe a donc dégagé des priorités. Leur projet serait d’inclure au bâtiment de l’église la bibliothèque, une salle multifonctionnelle, un gymnase qui pourrait être loué par la Commission scolaire, ainsi qu’une cuisine, un vestiaire, une douche et des installations sanitaires, tout en réservant un espace pour la pratique du culte. Tel que présenté, le premier concept était évalué à un peu plus de 1,9 M$.

    « Le projet ne pourra pas se réaliser selon ce premier concept. Il faudra le modifier pour en arriver à une solution moins coûteuse, ajoute le directeur général. Ce sera donc à l’OSBL d’y voir. Déjà quelques personnes présentes lors de la réunion se sont montrées intéressées à s’y impliquer. Je les félicite ainsi que toutes les personnes présentes », conclut M. Villa.




    commentairesCommentaires

    1

    • F
      francis
      temps Il y a 11 ans
      un gymnase se construit a meme l;wcole mettez en moins pôur le soccer st modeste est appele a grossir eglise trop petite
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...