X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les organismes en santé et services sociaux revendiquent un meilleur financement

durée 1 avril 2013 | 19h34
  • Rivière-du-Loup - Une soixantaine de représentants d’organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux (OCASSS) du Bas-Saint-Laurent se sont présentés à la séance publique du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

    Ils revendiquent 10,5 M$ en rehaussement du financement à la mission pour environ 113 organismes communautaires de la région et pour revendiquer l’instauration d’un véritable programme national de financement.

    Ces revendications s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » où tous les OCASSS du Québec unissent leurs voix pour revendiquer à l’échelle provinciale un rehaussement de leur financement de 225 M$ par année.

    Pour une sixième année, aux environs des dépôts de demande de subvention des organismes communautaires de la région, le Mouvement Action Communautaire Bas St-Laurent (MAC) a profité d’une réunion du conseil d’administration de l’Agence pour exprimer ses revendications relativement à la nécessité d’un meilleur financement à la mission et d’une reconnaissance conséquente de l’apport des organismes communautaires à la société.

    Selon Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice du MAC, «l’apport des organismes communautaires à la société ne fait plus aucun doute. Les députés que nous avons rencontrés et les représentantEs de l’Agence nous l’ont toutes et tous répété à maintes reprises. Nous sommes des acteurs essentiels au développement social et au bien-être des communautés du Québec.»

    Selon les données dont le MAC dispose, les OCASSS du Bas-Saint-Laurent emploient plus de 600 personnes, ont un réseau de bénévoles de plus de 5000 personnes et rejoignent annuellement au moins 30 000 bas-laurentienNEs. Au Québec, ce sont 2 millions de citoyennes et citoyens qui s’y retrouvent.

    Pour Mme Saint-Pierre, « la reconnaissance de l’apport des organismes communautaires autonomes à la société et au développement du Québec doit maintenant passer par un meilleur financement à la mission, stable et récurrent.» Le financement à la mission des organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux est gelé depuis 2008. Mis à part une indexation annuelle, 0 $ en financement à la mission supplémentaire a été investi par le gouvernement depuis 2008.

    À l’échelle du Québec, cette situation porte à devoir combler un manque à gagner de 225 millions $, représentant 0,75 % du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Rappelons que l’an dernier, 113 organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent recevaient un peu plus de 13,5 M$ en financement à la mission alors qu’ils en demandaient 24 M$. L’écart entre les demandes et les montants reçus par les organismes communautaires bas-laurentiens se creuse d’années en années, passant à 10,5 M$ pour 2012-2013.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...