X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SCOBIV se rallie au nouveau Parc côtier Kiskotuk

durée 1 avril 2013 | 19h29
  • L’Isle-Verte - Travaillant dans le même objectif de conservation et de mise en valeur du territoire entre Cacouna et L’Isle-Verte,  les membres de la Société de Conservation de la Baie de l’Isle-Verte ont pris la décision de dissoudre leur organisme afin d’unir leurs efforts au nouveau Parc côtier Kiskotuk.

    La SCOBIV s’inscrit dans une importante histoire de conservation à L’Isle-Verte. Le premier botaniste à étudier le marais fut le curé Léon Provancher qui y exerça son ministère de 1852 à 1854. Puis s’ensuivit nombre de docteurs et de savants émérites telles que les familles Déry et Préfontaine, qui y poursuivirent leurs recherches et travaillèrent à la protection des îles et des marais.

    En 1972, le Service canadien de la faune devient propriétaire du territoire. Quelques années plus tard, en 1980, des naturalistes et étudiants en biologie organisent des randonnées, des soirées informatives et développent des sentiers afin d’y poursuivre des activités éducatives et récréotouristiques.

    Gérard Michaud fonde avec deux autres personnes en 1984 la SCOBIV et les efforts, tant sur le plan scientifique que récréotouristique, leur valurent de nombreux prix. En 1987, la société se mérite le Grand Prix du Tourisme régional et national pour de l’innovation touristique et le prix François Gourdeau pour la conservation. En plus d’assurer l’intendance des terres, l’accueil et l’animation de la Maison Girard, il y eut la création de camps-école sur la sauvagine sur l’Île Verte et des aménagements fauniques  pour la protection du canard noir en collaboration avec Canards Illimités et le Service canadien de la faune.

    La SCOBIV fût en quelque sorte à l'origine de Parc Bas-St-Laurent. La SCOBIV avait une corporation intermédiaire de travail, ce qui permettait la réinsertion de chômeurs ou d'assistés sociaux sur le marché du travail. Finalement, Emploi Québec désirait créer une entreprise indépendante au lieu de plusieurs corporations intermédiaires de travail et de là, est né Parc Bas-St-Laurent.

    Depuis les dix dernières années, ce sont des citoyens de la région qui, bénévolement et avec le soutien de leur municipalité, désiraient animer davantage le territoire. Ils mirent en place un club de marche, des expositions photos et d’artistes, travaillèrent à la restauration du Pont des Soupirs, assurèrent une surveillance des sentiers et le nettoyage des berges.
    En 2008, lorsque la réserve subit de sérieuses coupures de budget au fédéral, ils se sont assurés qu’elle ne tombe dans l’oubli. La mobilisation fut importante tant de la part des citoyens que des divers élus et médias de la région.

    Aujourd’hui, ces mêmes citoyens se rallient à cet organisme avec beaucoup d’enthousiasme, voyant dans le Parc côtier Kiskotuk dans un projet rassembleur et prometteur pour faire découvrir la région.




    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Poème
      temps Il y a 11 ans
      SANCTUAIRE Un vieux chaland ronronne entre le village et l'île Verte. Sur ses berges en chaleur, j'ai vécu la mer . Cette mer qui vomit sur son oreiller l'irrécupérable qu'on lui enfonce en pleine gorge. Cette mer qui offre sa tendresse de coquillages, d'oursins,de goémons. Une mer baptisant l'amour. Constamment. Fidèlement. Une mer sauvage d'écumes, entière. J'ai joué avec elle aux spasmes du soleil. J'ai caressé ses rochers comme je le pouvais. J'ai participé aux octaves de ses couleurs. Et pour un instant... Pour un instant seulement, j'ai lancé mon âme aux goélands. Je me suis retrouvée assise nue sur le sable, riant au passage des insouciantes bernaches, une amertume collée comme un grain de sel sur le bout des cils au cri de la corneille. Source: Constance ou la Folie-Mémoire Marie-Claudie Lord. Éditions Dévoilées 1993. Page 141
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...