X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Basques: consultation auprès des 45 ans et moins

durée 30 mars 2013 | 12h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le samedi 20 avril prochain aura lieu au chalet du Parc du Mont Saint-Mathieu la plus vaste rencontre de consultation jamais organisée dans les Basques. Ce rendez-vous est d’une importance capitale pour l’avenir de l’ensemble du territoire de la MRC.

    Pour la première fois, on s’adressera directement aux citoyens et citoyennes de 45 ans et moins afin de connaître leurs ambitions, leur vision et leur volonté d’engagement relativement au développement du territoire.

    Le directeur général de la MRC des Basques, Patrice Blais, indique qu’il y a urgence d’agir devant des constats alarmants qui démontrent clairement qu’on est aux prises avec un vieillissement inquiétant de la population. Les pertes démographiques ne laissent planer aucun doute, ajoute-t-il, la région des Basques ayant perdu entre 1996 et 2011 près de 1 300 résidants. Et les perspectives ne sont guère encourageantes avec des prévisions d’une perte supplémentaire de plus de 11 % d’ici 2031 soit quelque 1 000 personnes.

    Les élus municipaux à l’unisson estiment qu’il n’y a pas de raccourci envisageable : il faut connaître l’opinion des 45 ans et moins sur la question du devenir de la région. Les questions abordées lors de cette consultation jeunesse sont multiples : qualité de vie, rétention des jeunes dans le milieu, enjeux socioéconomiques, emplois, formation, entrepreneuriat, environnement, ressources naturelles, tourisme, culture… Il est impérieux de connaître les priorités des gens de ce groupe d’âge et des mesures qui doivent être mises de l’avant par les décideurs publics afin d’attirer plus de gens dans la région.
    Les lendemains de la consultation devront se traduire par des actions concrètes, souhaite-t-on. On veut connaître l’avis des 45 ans et moins mais on veut aussi les impliquer directement dans l’élaboration des orientations et des priorités de développement qui auront été identifiées.

    Le chargé de projet Éric Malenfant ajoute que les réflexions et les témoignages recueillis lors de cette journée serviront de base au recadrage du plan d’action de l’écosociété.
    Patrice Blais n’est pas sans être au fait des avantages géographiques du territoire et de son grand potentiel. Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, souligne pour sa part que cette consultation ne peut être que porteuse d’avenir.

    Pour information on peut communiquer avec Éric Malenfant au 418 851-4449 ou par courriel à [email protected].


     


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...

    Publié à 6h00

    Des employés de Lepage Millwork s’unissent pour les enfants malades

    Le 6 juin prochain, l'équipe de Lepage Millwork composée de plus de 30 collègues relèvera le Défi têtes rasées Leucan en support aux enfants atteints du cancer et leur famille. Pour souligner cette première participation de l'entreprise, une cérémonie de coupe conviviale est prévue dans les locaux de l'entreprise située au 141 chemin des Raymond ...

    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...