X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le crabe des neiges est arrivé

durée 27 mars 2013 | 14h27
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les pêcheurs de crabe des neiges autorisés par Pêche et Océans Canada (POC) à faire la récolte de ce crustacé dans la zone 17, qui s'étend des Escoumins à Pointe-des-Monts sur la rive nord et de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la rive sud, pourront capturer cette année 1 809 tonnes, soit le même volume qu’en 2012.

    Les 23 pêcheurs propriétaires de crabiers compris dans cette zone avaient demandé une augmentation du quota par rapport à l’année dernière, mais l’organisme de gestion fédéral des pêches en mer a décidé de maintenir le statu quo. Ces pêcheurs ont pris le large tôt mardi matin 26 mars à 5 h, et reviendront avec leur première récolte ce mercredi 27 mars. Le crabe des neiges sera alors disponible pour l’achat aux comptoirs des poissonneries de la région. 

    Comme le mentionnait René Landry, de Métis-sur-Mer, président de l’Association des crabiers de la zone 17, en entrevue à Radio-Canada, au début l’organisme qu’il représente depuis de nombreuses années demandait une augmentation de 10 %, en raison du vieillissement du crabe. Mais devant l’opposition de POC, l’association a mis de l'eau dans son vin. La demande de hausse de quota a été abaissée à 5 %, laquelle n’a pas non plus été acceptée.

    Par contre, les prix payés au débarquement devraient être supérieurs à ceux de l'an dernier, pouvant osciller entre 2,25 $ et 2,50 $ la livre. De plus, toujours selon Radio-Canada, la baisse des débarquements en Alaska et à Terre-Neuve pourrait d'ailleurs profiter aux crabiers du Québec et du Nouveau-Brunswick.

    Les dernières années ont été difficiles pour les 23 crabiers de la zone 17 ayant dû encaisser deux diminutions de droit de pêche au crabe des neiges de 25 %, mais ils ont connu un léger rattrapage en 2011 et 2012.



    commentairesCommentaires

    3

    • LT
      Le thon
      temps Il y a 11 ans
      Et les crabes de ville défilent tous à la commission Charbonneau mais ne sont toujours pas en cage!
    • L
      Liverpool
      temps Il y a 11 ans
      Assez étonnant que seulement 23 personnes se partagent la cagnotent de la pêche au crabe. Avec toute ces lois qui profitent au même c' est très surprenant que tout le monde reste impassible devant tant d' injustice et ce dans tout les domaines.
    • LCHL
      Le capitaine High Liner
      temps Il y a 11 ans
      Ma belle mère aussi...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...