X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Heures et jours d'ouverture des commerces durant le congé de Pâques

durée 28 mars 2013 | 11h04
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup- À l'approche du congé de la fête de Pâques, le ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ) souhaite rappeler aux commerçants et à la population que des dispositions particulières s'appliquent quant aux heures et aux jours d'ouverture des commerces.

    En vertu de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, la plupart des commerces de détail (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces d'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente, seront fermés le dimanche de Pâques, 31 mars 2013.

    Des exceptions

    Certains commerces de détail, tels que les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités, pourront toutefois ouvrir leurs portes sans contrainte. De plus, les petites surfaces d'alimentation, couvrant 375 mètres carrés et moins de surface de vente, dont les dépanneurs, les petites épiceries et certaines succursales de la Société des alcools du Québec, pourront également être ouverts le dimanche de Pâques.

    Les pharmacies pourront aussi ouvrir leurs portes, pourvu qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale.

    La Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux bureaux, aux entreprises manufacturières ni aux commerces de services, comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service.
    Une infraction pénale

    Le MFEQ rappelle également que le commerçant qui admet dans son établissement au cours des heures et des jours de fermeture obligatoire prévus par cette loi, ou qui annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $.

    De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende minimale.

    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h33

    Invitation au concours des bourses du Fonds Jean-Marc-Gendron 2024

    Le Fonds Jean-Marc-Gendron a été créé à l’initiative de l’abbé Jean-Marc Gendron, ex-président d’Opération Dignité II. Le principal objectif du Fonds est d’encourager les efforts de transformation du milieu rural, au cœur des défis pour l’avenir de notre région. Consolidé par l’apport de communautés, de particuliers et des municipalités du ...

    Publié à 13h38

    Rupture de services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture temporaire des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 17 h aujourd’hui jusqu’à lundi 10 h. Un enjeu de personnel médical et infirmier provoque cette situation.  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à rappeler à la ...

    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...