X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de nouveau mandat pour le Dr Robert Maguire

durée 27 mars 2013 | 10h21
  • Rivière-du-Loup – Le Dr Robert Maguire, directeur de la santé publique, annonce qu’il ne renouvellera pas son mandat actuel, qui se terminera le 20 avril prochain.

    Figure médicale reconnue dans la région et dans le réseau de la santé et des services sociaux, ardent défenseur des actions de promotion de la santé et de la prévention de la maladie au Bas-Saint-Laurent, Dr Maguire quitte la Direction de la santé publique, poste qu’il occupe depuis 1993. Il demeurera toutefois un collaborateur engagé de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint- Laurent à titre de médecin spécialiste en santé communautaire.

    « Ce fut un immense privilège que d’œuvrer pendant plus de 40 ans dans le domaine de la santé publique au Bas-Saint-Laurent et de contribuer, aux côtés de gens extraordinaires, à garder le cap sur l’amélioration de la santé de notre population, affirme Dr Maguire. Au cours des années à venir, le défi de la santé publique et de l’Agence sera, entre autres, de retarder l’apparition des maladies chroniques et de protéger l’environnement. À court terme, je prévois donc m’investir particulièrement dans ces dossiers pour que les personnes qui vivent dans notre belle région puissent améliorer leur alimentation, demeurer physiquement actives et ainsi, vivre et vieillir en santé. »

    « Notre état de santé est grandement influencé par nos façons de vivre, soutient Dr Maguire. Vivre autrement coûte beaucoup moins cher que tous les soins que l’on doit se payer pour recouvrer une partie de notre santé que l’on aurait pu protéger autrement, en ayant de meilleures habitudes de vie. » Selon lui, le défi qui attend la population et le réseau de la santé et des services sociaux sera de se donner collectivement, à partir de nos règles de vie communes, un environnement qui facilitera nos décisions individuelles.
    Mme Isabelle Malo, présidente-directrice générale de l’Agence, tient à souligner la contribution exceptionnelle de Dr Maguire dans le réseau de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent depuis de très nombreuses années.

    « Régionaliste convaincu et préoccupé par les inégalités sociales et de santé, le Dr Maguire a toujours eu à cœur de sensibiliser la population et tous les acteurs du milieu à l’importance de promouvoir la santé et de prévenir la maladie. Sous sa direction, la santé publique de la région a été à l’origine de nombreuses pratiques exemplaires, notamment en planning des naissances, en infections transmissibles sexuellement et par le sang, en infections nosocomiales, en prévention des traumatismes et en santé environnementale. Plusieurs projets ont vu le jour grâce à son esprit visionnaire et à celui de toute son équipe; des projets dont les effets bénéfiques sur la santé vont se répercuter encore longtemps. En ce sens, l’Agence et la communauté régionale lui doivent beaucoup. »

    Natif de la Gaspésie, le Dr Maguire est détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université Laval, à Québec. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de la Californie, à Berkeley, en 1979, et a pris part à un programme de perfectionnement en santé publique aux États-Unis et en Europe en 1988 et en 1989. Dr Maguire est récipiendaire de nombreux prix et mentions, notamment grâce à sa contribution remarquable à la santé communautaire au Bas-Saint-Laurent et au Québec.

    Veuillez noter que le successeur de Dr Maguire à la Direction de la santé publique, lequel est nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, sera connu sous peu.



    commentairesCommentaires

    1

    • TC
      Tout Croche
      temps Il y a 11 ans
      Y'rien qu'a voir, il a du en soigner du monde, lui...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    Publié à 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    Publié à 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...