Du soutien pour la famille Morin
La famille Morin accueille toute l’aide reçue telle une brillante lumière venue adoucir leur série noire.
Rappelons que Simon Morin a dû quitter son emploi après un diagnostic de cancer du poumon de stade 3a, non-opérable, et qu’il a subi 33 traitements de radiothérapie ainsi que 4 cycles de chimio. Aussi, trois des cinq enfants de la famille vivent des troubles d’apprentissage et de comportement, ajoutant au fardeau de la mère, Caroline Malenfant.
Les mauvaises nouvelles, les problèmes d’argent, l’inquiétude et le stress continuelles ont eu raison des parents qui, après une grande période d’hésitation, ont lancé un cri de détresse qui a été entendu.
DE L'AIDE APPRÉCIÉE
« En plus des gens généreux qui sont venus nous rendre visite ou qui nous ont envoyés des dons très appréciés par la poste, des entreprises se sont manifestées, raconte Mme Malenfant. C’est à ma grande surprise que j’ai appris que Grand Portage Auto et L’Estaminet, via leur page Facebook, nous donneront 10 $ pour chaque message d’encouragement reçu, jusqu’à concurrence de 2 000 $. Ils lancent également le défi à toutes les entreprises d’en faire autant à leur manière. C’est extraordinaire! De façon tout aussi stupéfiante, Burger King nous offre des repas gratuits pour toute la famille, à chacune de nos visites, sans maximum et pour une période indéterminée. Ils nous incluent également dans leur fondation et l’argent amassé au restaurant de Rivière-du-Loup sera pour notre famille. La Fondation Maurice Tanguay nous a remis une carte de 500 $ Choix du Président, pour l’achat d’épicerie, et une seconde est à venir dans deux semaines. Régis Denis, un agriculteur de Saint-Cyprien, a fait le tour de tous les agriculteurs d’ici et en leur nom, nous a remis une boite rempli de viande et 4 bons d’achats de 50 $ chez Alimentation DGC Cailloutette, ici à Saint-Cyprien. M. le curé Hermel Lahey est venue bénir notre maison suite à la parution de l’article. Lors d’une messe, il a également dédié une quête pour notre famille où il a amassé 921,30 $, alors qu’une quête ordinaire récolte autour de 200 $ », énumère-t-elle avec beaucoup de reconnaissance.
« Enfin, Hydro-Québec a accepté de prendre une entente personnalisée avec nous afin de régler notre dette de manière à nous laisser le temps de trouver les fonds. C’est un stress important en moins », avoue-t-elle, soulignant que de nombreux comptes et paiements sont en lice.
« Une amie a créé une page Facebook soutien à la famille Morin où les gens peuvent nous laisser des mots d’encouragements et où nous donnons aussi de nos nouvelles. C’est devenu un lieu de partage important pour nous. Tous les bons mots que nous recevons, l’appui émotionnel et le soutien psychologique valent beaucoup plus que de l’argent. Ça nous aide à passer au travers et à sortir de notre honte et de notre solitude. Je crois que les gens se sentent interpellés par ce qui nous arrive parce que ça pourrait leur arriver aussi », ajoute-t-elle.
« MERCI ! »
« Nous tenons à dire merci aux gens d’être aussi généreux dans leurs paroles que dans leurs actes. Nous ne sommes pas sortie du bois, mais grâce à tout ce soutien, nous recommençons à être positif face à notre futur », concluent Mme Malenfant et M. Morin.
Pour venir en aide à cette famille, l’adresse postale est le 102 Principale Saint-Cyprien, G0L 2P0, et le numéro de téléphone est le 581-646-8018.
2 commentaires