X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pourquoi choisir l’économie sociale et solidaire ?

durée 10 novembre 2024 | 06h44
  • Le 1er novembre s’amorce le mois de l’économie sociale et solidaire qui mobilise l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce secteur encore trop méconnu du grand public. Pourtant, les centres de la petite enfance, entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, coopératives d’alimentation, d’habitation ou agricoles, salles de spectacles, réseaux de diffuseurs culturels, musées ou camps estivaux font tous partie de ce réseau.  

    Toutes ces initiatives ont vu le jour pour répondre à un besoin spécifique de la société. Elles sont nées sous l’impulsion de membres de la communauté et elles sont gérées par un conseil d’administration de manière démocratique. Les entreprises d’économie sociale et solidaire réinvestissent leurs profits au sein même de leur organisation pour consolider leurs opérations, rémunérer leurs travailleurs et travailleuses et maintenir des services de qualité à la population.

    Au Bas-Saint-Laurent, on compte 330 entreprises qui emploient plus de 5 600 personnes et génèrent 700 M$ $ par année. Il s’agit donc d’une force économique majeure pour la région et les communautés.

    Aujourd’hui, nos communautés font face à de nouveaux enjeux, comme le vieillissement accéléré de la population, la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des couts de l’habitation et de l’alimentation, le repreneuriat des entreprises privées, l’accroissement du stress, de l’isolement et de la détresse, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, etc.

    Selon plusieurs experts et de l’aveu même du gouvernement du Québec, le modèle de l’économie sociale et solidaire, avec ses valeurs de démocratie, de rapports économiques équitables au bénéfice de l’ensemble de la communauté, constitue une approche à privilégier pour surmonter ces nouveaux défis à moindre coût.

    En ce mois de l’économie sociale et solidaire et à l’aube du renouvellement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale pour les années 2025 à 2030 qui la soutient, Économie solidaire et sociale Bas-Saint-Laurent tient à rappeler qu’à chaque fois que les services d’une telle entreprise sont utilisés, la population contribue directement à la richesse collective de sa communauté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    1 avril 2025 | 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    1 avril 2025 | 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...