X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le traversier de l'île Verte sera le NM Peter Fraser

durée 22 mars 2013 | 19h01
  • Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - La Société des traversiers du Québec (STQ) a dévoilé jeudi le nom du futur traversier qui desservira la traverse L’Isle-Verte─Notre-Dame-des-Sept-Douleurs : le NM Peter-Fraser. Ce navire est présentement en construction au Chantier naval Forillon en Gaspésie.
     
    À la suite d’un concours tenu entre le 15 décembre et le 6 février derniers auprès de la population de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte), le jury a choisi le nom Peter Fraser.

    Ce nom est revenu à plusieurs reprises parmi les 77 propositions soumises. Dans ce cas, le règlement stipule que parmi toutes les propositions identiques du nom Peter Fraser, c’est celle reçue en premier lieu au siège social de la Société qui remporte le concours. La proposition de monsieur Louis-Nicolas Méthé, reçue la première, a fait de lui le grand gagnant, qui s’est vu remettre un chèque de 500 $. De plus, il sera désigné parrain du navire lors du baptême de celui-ci.

    PETER FRASER

     
    D’origine écossaise, Peter Fraser fut le premier habitant à s’installer sur l’île Verte, à la fin du 18e siècle. Alors surintendant de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, il maintenait constamment allumé un feu sur le côté nord de l'île afin de servir de repère pour les navires.

    Pendant qu’il était en poste, aucun échouement n'a été rapporté. En plus d'avoir insisté sur l'importance d'établir des aides aux marins durant la nuit, Peter Fraser est devenu un héros populaire en secourant près de 40 navires en détresse. Fait intéressant, le phare de l'île, le plus vieux du Saint-Laurent, a été bâti en 1806 au même endroit où Peter Fraser maintenait son feu allumé. Encore aujourd’hui, sa lignée est encore bien présente sur l’île et dans la région.
     
    La STQ souhaite que le NM Peter-Fraser soit pour les insulaires, non seulement un moyen de transport des plus utiles, mais aussi un objet de fierté.
     
    Rappelons que le service de traversier offert la majeure partie de l’année, est exploité par la STQ en partenariat avec la Société Inter-Rives de l’Île-Verte.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 mai 2024 | 16h19

    Sphinx : une expérience hors du commun pour grandir en équipe 

    L’équipe M15 D3 et celle du M15 D1 relève du programme de hockey Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup Relève ont vécu des moments mémorables durant la fin de semaine du 9 au 12 mai dernier. Ils ont pris part à un tournoi d’envergure de fin de saison hors-Québec à Toronto (Quête pour la coupe). Plusieurs catégories étaient présentées ...

    31 mai 2024 | 15h32

    Les Témilacois invités à se rassembler pour la Fête du voisinage

    Les Témilacois sont invités, le 1er juin à se réunir pour célébrer la Fête du voisinage, un événement festif et convivial visant à renforcer les liens au sein de la communauté. La journée se déroulera de 10 h à 16 h, au centre récréatif PGR. L’ensemble des activités sont gratuites et ouvertes à tous. Organisé par la Ville de ...

    31 mai 2024 | 14h05

    L’équipe Pattison ID participe pour l’École primaire de Dégelis

    Pattison ID, anciennement Enseignes Pattison participera pour la sixième fois au 1000KM du Grand Défi Pierre Lavoie qui se tiendra du 14 au 16 juin. Cette année, l’équipe a décidé de parrainer l’école Primaire de Dégelis du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.   Rappelons que cette épreuve cycliste de plus de 1000 kilomètres vise à ...