X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ferme Charluson renait de ses cendres

durée 20 mars 2013 | 16h43
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Cyprien – Dave Labrie, propriétaire de Ferme Charluson inc., érigée à neuf depuis moins d’un an au 126, chemin Taché est à Saint-Cyprien, attend de nombreux visiteurs dans le cadre de deux journées portes ouvertes qui auront lieu ce vendredi 22 mars et le lendemain, samedi 23 mars.

    L’activité tiendra lieu de 10 h 30 à 16 h ces deux journées.

    Organisé en collaboration avec le Club Brown Swiss du Québec, qui regroupe les éleveurs de vaches laitières Suisse Brune, cet événement réunira des visiteurs du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’ouest canadien et des États-Unis. Mais comme l’indique M. Labrie, une activité portes ouvertes signifie que tous y sont les bienvenus.

    NOUVELLES INSTALLATIONS APRÈS UN INCENDIE

    Le 11 novembre 2011, Ferme Charluson était ravagée par un incendie. Après plusieurs mois d’attente, soit le 4 juillet 2012, étaient entrepris les travaux de construction d’une toute nouvelle étable de 170 pieds par 65 et la première traite était effectuée le 25 octobre 2012.

    Sept sujets avaient pu être sauvés lors de cet incendie et 82 autres y avaient péri. Le drame de l’histoire est que ce troupeau à haute valeur génétique comprenait d’excellents sujets dans les races Holstein, Jersey et Suisse Brune. Deux taureaux Jersey de son troupeau avaient déjà été sélectionnés par Semex à Saint-Hyacinthe à des fins de reproduction de la race.


    La nouvelle étable a été érigée durant l’été et l’automne de 2012. Elle est située au 126, chemin Taché est, à Saint-Cyprien.
    Photo : Dave Labrie


    Par le biais d’Internet, il a pu entrer en contact avec un éleveur de Suisse Brune de l’Ohio de qui il a acheté 15 sujets dont 10 vaches (5 EX et 5 TB) et cinq génisses. Il en a acheté trois autres au Salon international laitier de Saint-Hyacinthe et autant à Expo-Poc à La Pocatière.

    Les nouvelles installations permettent d’accueillir 100 sujets, les vaches taries et taures en stabulation libre, les laitières en stabulation entravée. 

    Quatrième génération de la famille Labrie à exploiter cette terre, Dave a acheté le bien d’un bloc en 2009 de son père Gleason et de sa mère Carole April, tous les deux encore très actifs à la ferme. 

    CLUB BROWN SWISS DU QUÉBEC

    Le Club Brown Swiss du Québec est fier d’appuyer Dave Labrie de la Ferme Charluson dans son projet d’élevage de la race Suisse Brune. L'organisme se compose de plus de 110 membres qui aiment travailler avec cette vache rustique au tempérament docile. Ses composantes élevées, ses qualités fromagères et sa bonne santé en font une vache très rentable. Elle est particulièrement aimée des producteurs biologiques.


     

    commentairesCommentaires

    2

    • NL
      Nadia Labrie
      temps Il y a 11 ans
      On accueillera les gens jusqu'à 16h30 et bienvenue a tous et toutes :)
    • C
      carole
      temps Il y a 11 ans
      Bravo à cette famille très unie pour le courage dont ils ont fait preuve après la tragédie. Je vous lève mon chapeau et c`est un nouveau départ pour vous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...