X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Adélard Soucy certifié Virage Famille

durée 19 mars 2013 | 14h08
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – L’entreprise familiale Adélard Soucy vient d’obtenir la certification Virage Famille de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle devient ainsi la 12e à être accréditée dans la région.

    Une certification additionnelle qui confirme la nécessité et le besoin de mettre en place des mesures facilitant la conciliation travail-famille, comme le précisait Valérie Gauthier, du Comité Virage Famille, qui rencontrait le personnel de l’entreprise mardi matin.

    Cette entreprise louperivoise, qui embauche majoritairement des hommes au sein d’un personnel de 85 travailleurs et travailleuses a vu au cours des dernières années sa réalité en employabilité se transformer. En effet, la direction a remarqué que la nouvelle génération de travailleurs s’investit davantage dans la vie familiale. Les pères sont plus présents pour leurs enfants. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’entreprise a décidé d’emboiter le pas et d’offrir une meilleure qualité de vie aux travailleurs par la certification Virage Famille.

    Les mesures de conciliation travail-famille mises en place rejoignent trois aspects primordiaux : l’adaptabilité de l’organisation du travail, l’horaire de travail et les congés.

    Au premier chef, on parle de la possibilité de s’absenter sans contraintes par rapport aux responsabilités professionnelles en utilisant la rotation d’emploi, le partage des tâches, les équipes volantes ou l’échange d’horaire pour des raisons familiales ; de la possibilité de travailler à la maison selon l’occupation de l’employé ; et de l’opportunité de fractionner les semaines de vacances afin de les utiliser en fonction des besoins ponctuels de l’employé.

    Au deuxième chef, il est possible d’adapter les horaires de travail aux besoins de l’employé en respectant le nombre d’heures fixes par semaine ; pour les employés de chantier, de privilégier l’horaire de travail 14 jours au travail et 14 jours à la maison. Si on compare à d’autres entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité, ces dernières offrent souvent un horaire de  28/7 ou 42/7.


    Valérie Gauthier, Nadie Morin, Frédéric Soucy, Régine Veilleux, Lise Soucy et Pamela Bérubé ont confirmé la certification Virage Famille de la firme Adélard Soucy (1975) inc., mardi matin dans les locaux de l’entreprise.
    Photo : Hugues Albert


    Au troisième chef, il est question de l’utilisation de congés compensatoires, c’est-à-dire de transformer les heures supplémentaires travaillées en congé(s) ; et de la possibilité de prendre des congés sans solde sans pénalité.

    QUALITÉ D’EMPLOI

    Frédéric Soucy, le président d’Adélard Soucy, expliquait qu’il voulait que ce concept devienne la philosophie de l’entreprise où on est conscient que la vie de famille est au cœur aujourd’hui des décisions professionnelles de ses employés. Adélard Soucy a donc fait le choix d’offrir à ses travailleurs une qualité d’emploi en tenant compte de la conciliation travail-famille, visant ainsi à favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales.

    L’automne dernier, la direction a mis en place un comité de relation de travail pour être à l’écoute de ses travailleurs et a établi une politique travail-famille pour officialiser les mesures et les faire connaître auprès des employés. Avec ces mesures, Adélard Soucy (1975) inc. désire demeurer attractif auprès des travailleurs et augmenter le nombre d’employés satisfaits.

    La certification Virage Famille a été lancée officiellement en janvier 2007. Les 11 autres entreprises certifiées sont : Raymond Chabot Grant Thornton, le CPE de Rivière-du-Loup, Bijouterie R. Savard, le Club Emploi-Carrière de Rivière-du-Loup, le Quality Inn, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, le Centre-femmes du Grand-Portage, Premier Tech, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup, l’École de musique Alain-Caron et le Centre d’entraide L’Horizon.

    Les entreprises, institutions ou organismes communautaires qui désirent obtenir cette certification doivent se rendre sur le site internet du comité à l’adresse suivante : www.viragefamille.com ou encore communiquer avec Régine Veilleux au CLD de Rivière-du-Loup au 418 862-1823.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    Rassemblement citoyens en faveur du prolongement de l’autoroute 20

    C’est sous le thème «On veut la 20» que le comité en faveur du prolongement de l’autoroute 20 organise un rassemblent citoyens qui aura lieu à Saint-Fabien, le samedi 25 mai à 13 h afin de démontrer l’appui au prolongement de l’autoroute 20. L’activité aura lieu sur la rue Industrielle à Saint-Fabien. Cette rue est située à l’entrée ouest du ...

    Publié à 6h00

    Des employés de Lepage Millwork s’unissent pour les enfants malades

    Le 6 juin prochain, l'équipe de Lepage Millwork composée de plus de 30 collègues relèvera le Défi têtes rasées Leucan en support aux enfants atteints du cancer et leur famille. Pour souligner cette première participation de l'entreprise, une cérémonie de coupe conviviale est prévue dans les locaux de l'entreprise située au 141 chemin des Raymond ...

    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...