X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élection du pape François: heureuse surprise pour Mgr Moreau

durée 19 mars 2013 | 11h24
  • Rivière-du-Loup - « Heureux et rempli d’espérance. » C’est ainsi que se décrit Mgr Yvon Joseph Moreau à la suite de l’élection du cardinal argentin Bergoglio à la tête de l’Église catholique. Il a souligné la simplicité du pape François et son ouverture aux pauvres.

    « Son élection m’a pris par surprise, je ne le connaissais pas. Mais c’est une heureuse surprise », a déclaré l’évêque du diocèse de Sainte-Anne. Mgr Moreau souhaitait, sans vraiment y croire, que le nouveau pape provienne de l’Amérique latine. C’est ce qui s’est produit.

    « Les cardinaux et l’Esprit Saint ont bien travaillé », dit Mgr Moreau. Déjà, dans la façon dont il a amorcé son pontificat, le pape François s’est imposé comme quelqu’un de proche des pauvres. Il a refusé de porter l’hermine, les souliers rouges et la croix pectorale en or, préférant garder la sienne. Aussi, dans son discours, il a dit qu’il voulait « une église pauvre pour les pauvres. »

    Mgr Yvon Joseph Moreau reconnaît que cette préoccupation du pape François pour les pauvres puisse bousculer une Église qui a souvent été proche des riches.

    Respect des croyances

    L’évêque diocésain a aussi aimé le respect dont le pape a fait preuve, samedi matin, en recevant la presse, au moment de sa bénédiction finale. « Parce que beaucoup parmi vous n'appartiennent pas à l'Église catholique et que d'autres ne sont pas croyants, je vous donne cette bénédiction dans mon cœur, en silence, à chacun de vous, en respectant la conscience de chacun, mais en sachant que chacun de vous est fils de Dieu », avait alors déclaré le pape.

    Heureux du choix des cardinaux, Mgr Moreau ne regrette pas que le cardinal québécois Marc Ouellet n’ait pas été choisi. Il le perçoit davantage comme quelqu’un de « branché sur les principes ». Il y a une plus grande sensibilité aux situations concrètes chez les Sud-Américains. L’Église, croit-il, doit proposer son message en veillant à ce que ceux qui ne le partagent pas ne se sentent pas condamnés ou rejetés.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    4

    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 11 ans
      "L’Église, croit-il, doit proposer son message en veillant à ce que ceux qui ne le partagent pas ne se sentent pas condamnés ou rejetés." Curieux, ce n'est pourtant pas la méthode employée par Jésus: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jean 3:16-18) et aussi: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3:36) Jésus a aussi dit: "Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades." (Matthieu 9:12) Contrairement à la position citée plus haut, Jésus parlait ouvertement du péché de ceux qui ne croyaient pas en Lui, pour qu'ils voient leur réel état de pécheurs et pour qu'ils se tournent vers Lui. Comment pouvons-nous s'attendre qu'un patient désire le traitement pour sa maladie, si on ne lui parle jamais de son diagnostique? Cela ne fait aucun sens. Avec ces citations, décidément Jésus ne ferait pas un très bon catholique!
    • R
      regis
      temps Il y a 11 ans
      le pape et tout les eveques ont mis de cote les homosexuels les lesbiennes dieu acceptait tout le monde tel qu;ils etaient comme l;eglise sortirait grandi et accueillante si le pape oserait dire vous etes mes freres je vous aime venez dans ma barque que de bons pretres gaies ont a eu ce ne sont pas des pedophiles laissez les maries que de bons gas ne frequentent plus l;eglise si le nouveau pape accueille les homosexuels tels quìls sont les eglises vont se remplir dieu etait complaisant meme lrs heteros seraient heureux venez a moi je vous aime vous etes mes freres
    • J
      julie
      temps Il y a 11 ans
      divorces on ose pas entrer dans les eglises dieu accueillait tout le monde bravo mgr moreault vous feriez un bon pape car vous accepterz les gens tel qu;ils sont
    • JDP
      Jésus de plâtre
      temps Il y a 11 ans
      Les dieux et les religions existent depuis des millénaires dans l'imaginaire de la conscience humaine. On a développé une culture de sagesse, la Chine ,l'Inde, le Brésil...et une histoire de violence perpétuelle dans le monde. On se dirige vers une planète inhabitable. Indignez-vous, arrêtons de chanter sur la base de l'imaginaire des religions. Après la mort , c'est le néant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2024 | 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    14 mai 2024 | 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    14 mai 2024 | 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...