X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne régionale pour contrer l’hypersexualisation

durée 15 mars 2013 | 11h43
  • 
Rivière-du-Loup – Les partenaires de l’Entente sur l’égalité entre les femmes et les hommes au Bas-Saint-Laurent s’unissent pour contrer le phénomène de l’hypersexualisation, une problématique bien présente dans la région comme partout ailleurs.

    Pour ce faire, une campagne de sensibilisation est déployée dans l’ensemble de la région jusqu’au 24 mars. Sous le thème « Parlez-lui. Votre regard compte pour elle », cette initiative vise à rejoindre les parents de jeunes filles de 11 et 12 ans, et plus particulièrement les pères, lesquels exercent une influence déterminante sur l’image qu’aura d’elle-même la jeune fille.

    Le phénomène d’hypersexualisation de la société est présent lorsque les références à la sexualité envahissent tous les aspects du quotidien et qu’elles deviennent omniprésentes que ce soit à la télévision, sur Internet, dans les magazines, les vidéoclips et, surtout, lorsqu’elles se répercutent dans les attitudes et les comportements.

    Largement inspirée par la pornographie, l’hypersexualisation présente entre autres une image de la femme souvent très sexy, campée dans un rôle de séductrice et centrée exclusivement sur le « paraître ». Cette représentation biaisée n’est pas sans conséquence pour les jeunes, chez qui les façons de penser et d’agir sont largement influencées par ce qu’ils voient et entendent.

    L’hypersexualisation entraîne des répercussions très négatives sur le développement affectif et la vie sexuelle des jeunes, particulièrement chez les jeunes filles. En voici quelques exemples : faible estime de soi, troubles alimentaires et utilisation répétée de régimes amaigrissants dès le plus jeune âge, confusion dans les rapports hommes-femmes et l’identité sexuelle, relations sexuelles précoces, infections transmises sexuellement et interruptions de grossesse

    Puisqu’à l’adolescence les jeunes changent très vite, le rôle et la présence des parents sont extrêmement importants. Ces derniers doivent maintenir un contact positif avec leur adolescente et s’investir dans l’éducation d’une sexualité saine.

    Les parents du Bas-Saint-Laurent sont rejoints par une campagne publicitaire qui se déroule principalement à la télévision et sur le Web.

    Deux publicités de 30 secondes sont présentées en alternance visant à la fois à sensibiliser au phénomène de l’hypersexualisation et à encourager le père à continuer de s’investir auprès de sa jeune fille. Outre ces publicités, les parents peuvent trouver sur le site www.votreregardcomptepourelle.com des outils et des ressources qui les aideront à mieux communiquer et échanger sur le sujet avec leurs jeunes.

    RESSOURCES RÉGIONALES


    Pour toute question concernant l’hypersexualisation, le Bas-Saint-Laurent reçoit un excellent soutien des CALACS du KRTB et de Rimouski qui sont deux ressources qui interviennent sur cette problématique, notamment par la sensibilisation auprès des jeunes.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...