X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rénald Bernier sollicitera un 2e mandat

durée 12 mars 2013 | 17h42
  • Saint-Pascal — Le maire de Saint-Pascal confirme qu’il sollicitera un 2e mandat le 3 novembre prochain. L’actuelle équipe de conseillers sera aussi de retour afin de mener à terme les dossiers en cours de réalisation.

    Parce qu’il a encore l’énergie pour le faire et qu’il souhaite terminer le travail amorcé dans le premier mandat, Rénald Bernier a décidé de se représenter. Il souligne aussi la qualité de l’équipe de conseillers. « On a de bonnes discussions, mais on arrive la plupart du temps à un consensus », dit-il.

    Un dossier majeur est celui de la réfection du réseau d’aqueduc, d’égout et du réseau pluvial des rues Taché et Hébert. La ville a dû renoncer à l’enfouissement des fils parce que les coûts étaient trop élevés, dit-il. Néanmoins, il s’agit d’un projet de 6 M$, auquel le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire participe pour un montant de 3,1 M$.

    La ville attend la confirmation de la participation du ministère des Transports. Un montant de 550 000 $ de la taxe fédérale d’accise sur l’essence sera utilisé pour la conduite de contournement.

    Autres projets

    Le maire Bernier a aussi d’autres projets d’infrastructures sur sa table de travail, notamment celui du raccordement des égouts de la rue Bernier. Il veut aussi terminer l’asphaltage des rues Martineau et Saint-Hilaire et remettre la rue Gilles-Picard en bon état.

    Des aménagements sont prévus dans le parc Ernest Ouellet, dont la construction d’une scène extérieure. Souhait exprimé par la population, la ville de Saint-Pascal réfléchira à l’idée de se doter d’une piscine. La collecte à trois voies fait aussi partie des projets.

    Selon monsieur Bernier, la ville réfléchit à la possibilité de loger un motel industriel dans son parc. « On va prendre une décision en 2013 », dit-il. Saint-Pascal est aussi maître d’œuvre d’un réseau chaleur à partir d’un système de chaudière à la biomasse. Ce réseau alimenterait notamment l’hôtel de ville, l’église, le presbytère, le CSSS et l’aréna.

    Ce système qui a fait ses preuves remplacerait le mazout à de meilleurs coûts, explique le maire Bernier. La ville prévoit aussi finaliser sa planification stratégique en vue de la présenter à la population dès ce printemps.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com



    commentairesCommentaires

    1

    • PD
      Pascalois d'origine
      temps Il y a 12 ans
      Beaucoup de pain sur la planche pour le prochain mandat! La plupart sont des projets de gros bon sens. N'y avait-il pas un projet de mise à niveau de l'aréna? Pour ce qui est de la piscine, ça m'apparait correct de faire une réflexion sur le sujet, mais c'est encore une question de gros sous. En même temps, pour demeurer un milieu attractif, il faut offrir des services à la population.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...