Élodie Fortin remporte la bourse Loran de 80 000$
Elle vient d’être confirmée récipiendaire de la bourse Loran, la plus prestigieuse attribuée au mérite au Canada. C’est le dimanche 3 février dernier qu’elle a reçu l’heureuse nouvelle, à son retour de Toronto, où elle venait de passer sa dernière entrevue parmi un imposant contingent de 76 candidats et candidates.
Cette distinction de la Fondation canadienne des bourses de mérite a été créée en 1988 pour des étudiants exceptionnels qui vont étudier dans des universités canadiennes. Trente étudiants canadiens dont seulement trois du Québec revendiquent cette importante distinction parmi plus de 3 700 candidatures reçues.
Élodie Fortin veut poursuivre ses études en droit à l’université à l’automne. Elle a toujours rêvé d’être avocate et 2013 représente pour elle le début du grand rêve. Son objectif est d’entrer à McGill pour y faire des études en droit international.
ÉQUILIBRE ET IMPLICATION
Son rendement académique aidant, Élodie Fortin a été analysée à divers autres égards avant qu’on lui décerne la prestigieuse bourse. Ainsi, elle a su impressionner les membres du jury par ses nombreuses implications dans la communauté étudiante et sociale, sa personnalité et son esprit d’initiative.
Présidente du comité d’Amnistie Internationale, elle travaille aussi activement au sein de divers comités étudiants au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle est aide aux devoirs auprès d’un enfant du primaire en plus de contribuer à la révision et à l’écriture d’articles pour une revue de sciences humaines. Elle est aussi musicienne, jouant de plusieurs instruments, adore le cyclisme en plus de travailler dans une boulangerie artisanale depuis presque six ans.
Ses parents sont Richard Fortin et Marie-Josée Drapeau. Elle est enfant unique du couple.
Le concours s’est déroulé en trois étapes dont la première consistait à déposer un dossier de candidature à la direction du Cégep.
La bourse Loran est d’une valeur de 80 000 $, étant renouvelable pour une durée maximale de quatre ans. Elle assure une dispense annuelle des droits de scolarité au sein de l’institution qu’elle aura choisie, une allocation annuelle de 9 000 $, l’accès à du financement par le biais d’un programme d’été, des invitations à des rencontres et forums annuels et un programme de mentorat.
5 commentaires