X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élodie Fortin remporte la bourse Loran de 80 000$

durée 14 février 2013 | 14h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Élodie Fortin, une étudiante de 18 ans qui a fait toutes ses études à Rivière-du-Loup, complètera bientôt son séjour au Cégep où elle est inscrite au programme de Sciences humaines.

    Elle vient d’être confirmée récipiendaire de la bourse Loran, la plus prestigieuse attribuée au mérite au Canada. C’est le dimanche 3 février dernier qu’elle a reçu l’heureuse nouvelle, à son retour de Toronto, où elle venait de passer sa dernière entrevue parmi un imposant contingent de 76 candidats et candidates.

    Cette distinction de la Fondation canadienne des bourses de mérite a été créée en 1988 pour des étudiants exceptionnels qui vont étudier dans des universités canadiennes. Trente étudiants canadiens dont seulement trois du Québec revendiquent cette importante distinction parmi plus de 3 700 candidatures reçues.

    Élodie Fortin veut poursuivre ses études en droit à l’université à l’automne. Elle a toujours rêvé d’être avocate et 2013 représente pour elle le début du grand rêve. Son objectif est d’entrer à McGill pour y faire des études en droit international.

    ÉQUILIBRE ET IMPLICATION


    Son rendement académique aidant, Élodie Fortin a été analysée à divers autres égards avant qu’on lui décerne la prestigieuse bourse. Ainsi, elle a su impressionner les membres du jury par ses nombreuses implications dans la communauté étudiante et sociale, sa personnalité et son esprit d’initiative.

    Présidente du comité d’Amnistie Internationale, elle travaille aussi activement au sein de divers comités étudiants au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle est aide aux devoirs auprès d’un enfant du primaire en plus de contribuer à la révision et à l’écriture d’articles pour une revue de sciences humaines. Elle est aussi musicienne, jouant de plusieurs instruments, adore le cyclisme en plus de travailler dans une boulangerie artisanale depuis presque six ans.

    Ses parents sont Richard Fortin et Marie-Josée Drapeau. Elle est enfant unique du couple.
    Le concours s’est déroulé en trois étapes dont la première consistait à déposer un dossier de candidature à la direction du Cégep.

    La bourse Loran est d’une valeur de 80 000 $, étant renouvelable pour une durée maximale de quatre ans. Elle assure une dispense annuelle des droits de scolarité au sein de l’institution qu’elle aura choisie, une allocation annuelle de 9 000 $, l’accès à du financement par le biais d’un programme d’été, des invitations à des rencontres et forums annuels et un programme de mentorat.




    commentairesCommentaires

    5

    • LG
      Luc Genereux
      temps Il y a 12 ans
      Bravo , félicitations
    • C
      Claire
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Élodie pour ce grand HOMMAGE, plus que mérité. Tu t'investis dans ce qui te passionnes et tu récoltes ce que tu as semé. Belle continuité dans tes projets futurs et garde ce beau sourire qui est contagieux. Le domaine du Barreau aura en ses murs une grande avocate.CHAPEAU encore!
    • MCM
      Marie-Claude Mercier
      temps Il y a 12 ans
      Quel bel exemple pour notre jeunesse. Tu peux être fière de toi!
    • S
      Soledad
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations Elodie! Une jeune fille de notre région lauréate de cette bourse de prestige. Comme elle le mentionne même dans les petits centres il est possible de se démarquer et d'être reconnu parmi les plus grands. Bravo!
    • L
      Lucille
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations Odile, Ton travail, ton acharnement et ta grande générosité ont été récompensés. Tu es un exemple positif pour les jeunes gens et jeunes filles de ton âge qui, à cause de leurs caprices et exigences gâchent leur vie. Bravo encore une fois et je te souhaite une belle carrière à la hauteur de tes mérites et attentes
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...