X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CSSS des Basques réaligne les services de l’accueil et des soins courants

durée 20 janvier 2013 | 11h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le Centre de santé et des services sociaux des Basques vient de réaligner deux services afin de mieux répondre aux clientèles qu’il dessert quotidiennement.

    D’abord, en instaurant un guichet d’accès unique facilitant l’accessibilité, la continuité dans le sens où l’usager n’aura pas à répéter son historique à plus d’un intervenant, l’établissement améliore de façon significative un service qui rendait le patient quelque peu impatient et qui occasionnait une perte de temps et d’énergie.

    Le grand changement réside dans la simplification de la procédure qui permet d’atténuer certains irritants et d’offrir un service plus raîdement. Dorénavant, les usagers des Basques n’auront plus d’un numéro à retenir : 418 851-3700, poste 300.

    Dans la version améliorée de ce service, l’usager qui se présente au guichet sera désormais évalué par un seul et même intervenant indépendamment que ce soit pour un problème de santé ou social. L’intervenant déterminera alors ses besoins spécifiques et pourra identifier les ressources qui pourront être mises à contribution. Les gestionnaires sont persuadés que le guichet d’accès unique permettra d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité de l’offre de service partout sur le territoire.

    SOINS COURANTS


    Le changement apporté au service de soins courants signifie une offre de services mieux adaptée aux besoins des usagers. Ainsi, tous les résidants des Basques ayant des besoins de santé spécifiques avec prescription médicale pourront se présenter à la clinique des soins infirmiers du CSSS des Basques.

    Ces services interviennent en complément aussi bien avec les services médicaux qu’avec les autres services offerts au CSSS. Ils contribueront au désengorgement des services d’urgence.
    Les services de la clinique de soins infirmiers sont offerts sur rendez-vous et servent à prévenir, dépister et traiter les problèmes de santé de la population ambulatoire du territoire. Ils sont dispensés par des infirmières qualifiées et comprennent : vaccins, changements de pansements, perfusions, changements de sondes, ponctions veineuses, cessations de suture, etc.

    Pour y avoir recours, il faut préalablement prendre rendez-vous auprès de l’infirmière au 418 851-3700, poste 429. Ces services sont prodigués du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h, le samedi et le dimanche de 8 h à 16 h au local RC-117 de l’établissement, ce sur rendez-vous uniquement.

    La directrice générale du CSSS des Basques, Line Moisan,  expliquait que ces changements étaient le fruit d’une réflexion amorcée il y a quelques années et s’intégrant dans la planification stratégique 2010-2015 de l’établissement. La loi 100 sur la santé et les services sociaux entrée en vigueur en 2010 a fait en sorte de comprimer les budgets et d’optimiser l’offre de services.
    Ces services ont été soumis à une période d’ajustement qui a débuté le 18 décembre dernier. La Fondation du réseau de la santé et des services sociaux (FRSSS) des Basques  a contribué pour 20 000 $ dans ce dossier.



    commentairesCommentaires

    1

    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 12 ans
      J'ai lu et relu votre message et franchement, ou voulez-vous en venir avec cette innovation. Pour le client que je suis à la clinique externe ou à l'urgence, qu'est-ce que cela va changer pour être pratique, c'est-à-dire, attendre le moins longtemps possible. Lorsque nous sommes deux en attente à la clinique et que cela prend une heure à rencontrer le md, est-ce que cela va améliorer la situation.C'est tout ce que j'aimerais savoir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...