X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cartel de l’essence au Bas-Saint-Laurent

durée 9 janvier 2013 | 09h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Des clarifications ont été apportées dans le dossier du cartel d’essence au Bas-Saint-Laurent.  Le 4 octobre dernier, le jugement a été rectifié et plusieurs détails ont été ajoutés concernant les villes touchées.

    Le Bas-Saint-Laurent compte 82 stations-services dont 22 sont exploitées par les intimés. Les preuves présentées à la Cour sont majoritairement des discussions téléphoniques, interceptées par centaines de milliers.

    Les coordonnateurs du cartel se seraient entendus de cette manière afin d’augmenter ou réduire simultanément les prix à la pompe à des heures précises.  Quelques conversations précisaient les prix de l’essence à Rivière-du-Loup. Il semblerait que les prix à Rimouski (0,02 $ de moins) et à Mont-Joli (0,04 $ de moins) découlaient des prix à Rivière-du-Loup. Ces trois villes sont celles visées par le recours collectif sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Vingt-six autres régions sont touchées par ce cartel d’essence.

    L’enquête, menée par le Bureau de la Concurrence, a débuté lorsqu’un journal local a rapporté qu’un détaillant d’essence de Victoriaville recevait des menaces puisqu’il refusait de vendre l’essence au même prix que ses concurrents.

    L’Association pour la protection automobile et Daniel Thouin ont reçu l’autorisation d’exercer un recours collectif contre Ultramar Ltée, le Groupe Pétrolier Olco Inc, les Pétroles Irving Inc, Alimentation Couche-Tard Inc, Dépan-Escomptes Couche-Tard Inc, Couche-Tard Inc, Pétroles Cadrin Inc, les Pétroles Global Inc, Philippe Gosselin et associés limitée, Céline Bonin, Carole Aubut, Claude Bédard et Daniel Drouin. Sont touchés par ce recours collectif toutes les personnes physiques ou morales (de 50 employés ou moins) qui ont acheté de l’essence à au moins une reprise entre le 1er janvier 2002 et le 30 juin 2006.
    Aucun jugement final n’a encore été rendu, le recours collectif se poursuit. Il est possible de faire une requête en se rendant sur le site : www.paquettegadler.com/cartel_de_l_essence.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...