X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation pour les techniciens ambulanciers paramédics en emploi

durée 4 janvier 2013 | 13h47
  • Rivière-du-Loup - Les techniciens ambulanciers paramédics déjà en emploi qui désirent s’inscrire à une formation, en vue d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins préhospitaliers d’urgence, peuvent encore le faire car des places sont disponibles. Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup proposera à nouveau, dès le 21 janvier 2013, ce programme.

    Une formule mixte, c'est-à-dire avec une formation théorique et en présence lors des laboratoires, a été développée pour permettre aux travailleurs de continuer à occuper leur emploi tout en étudiant. D’une durée d’un an et demi, ce cheminement particulier permettra aux ambulanciers paramédics de rehausser les compétences acquises aussi bien lors de leur formation d’attestation d’études collégiales (AEC) que par leur expérience sur le marché du travail.

    Une des finissantes du programme, Caroline V-Henry, technicienne ambulancière aux Services ambulanciers CAMBI à Trois-Pistoles, a apprécié la formation reçue.

    « J’ai pu ainsi mettre à jour mes connaissances puisque j’exerçais le métier de paramédic depuis plus de cinq ans. J’ai été contente d’investir un an et demi de ma vie pour poursuivre ces études qui ont eu un impact positif dans ma carrière. Les connaissances acquises surtout en biologie et sur les médicaments, m’ont permis d’avoir encore plus confiance en mes capacités professionnelles dans l’exercice de ma profession. Je recommande ce programme très flexible et adapté pour les personnes au travail, avec une formule à la fois à distance et en présence en classe. Les professeurs très compétents, nous transmettent leur passion du métier de paramédic tout en donnant tout le support pédagogique nécessaire. Ils font aussi preuve d’ouverture car jeune maman au cours de mes études, j’ai pu compter sur leur compréhension. J’ai aussi apprécié les stages très pertinents qui sont venus parfaire mes connaissances. L’obtention de mon DEC, en plus d’avoir une meilleure connaissance du métier, m’a permis d’avoir une augmentation salariale de quatre échelons ».

    Le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d’une longue expérience en formation des paramédics. Un programme à temps plein a été offert dès les années 1980 par le Service de la formation continue, qui a poursuivi ensuite le perfectionnement en cours d’emploi des ambulanciers de la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, un programme d’attestation d’études collégiales en Techniques ambulancières a été donné à quatre groupes de techniciens ambulanciers paramédics de 2006 à 2009. Également, depuis cinq ans, le Cégep de Rivière-du-Loup offre le diplôme d’études collégiales en « Soins préhospitaliers d’urgence » à l’enseignement régulier.

    Les personnes qui désirent en savoir plus sur cette formation à distance peuvent communiquer avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 867-2130 ou au 1 800 463-8016.
    

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...