Les nouveaux billets de banque en polymère
Selon la Banque du Canada, le 20 $ est la coupure la plus utilisée au pays et représente environ la moitié de tous les billets en circulation au Canada. Il est donc de plus en plus probable que les citoyens en reçoivent lorsqu’ils sont à l'épicerie ou qu’ils font un retrait au guichet automatique, par exemple.
Pourquoi de nouveaux billets?
La raison principale qui incite une banque centrale à repenser la conception de ses billets est de garder une longueur d'avance sur les faussaires. Et selon la Banque du Canada, la série en polymère est la plus avancée à voir le jour au pays et compte parmi la plus sûre au monde.
Les nouveaux billets canadiens sont dotés d'éléments de sécurité novateurs, dont une combinaison tout à fait unique d'éléments transparents et d'images holographiques complexes.
Le matériau polymère sur lequel ils sont imprimés a été conçu expressément pour les billets de banque. Il s’agit d’une pellicule unique, lisse et durable.
Aux dires de la Banque du Canada, ces coupures dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que celles en papier. Toutefois, elles ne sont pas indestructibles et doivent être manipulés avec un minimum de soin. Ainsi, il est préférable de ne pas plier les billets, les froisser ou les agrafer.
Si un billet est froissé ou plié, la Banque du Canada recommande de l'aplatir en appliquant de la pression ou en le tenant enroulé dans le creux de la main.
Les nouveaux 10 $ et les 5 $ seront lancés d’ici la fin de l’année 2013.
Fait à souligner : actuellement, plus de 30 pays utilisent le polymère pour leurs billets de banque, certains depuis les années 1990.
Photo : Banque du Canada
A-
9 commentaires