X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les nouveaux billets de banque en polymère

durée 30 décembre 2012 | 11h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Les nouveaux billets en polymère ont été mis en circulation en novembre 2011. Ce sont les 100 $ qui ont été émis les premiers. Les 50 $ ont suivis en mars dernier. Mais ce n’est que depuis le lancement des 20 $, il y a quelques semaines, que les Canadiens commencent vraiment à voir de la monnaie dans cette nouvelle matière dans leur vie quotidienne.

    Selon la Banque du Canada, le 20 $ est la coupure la plus utilisée au pays et représente environ la moitié de tous les billets en circulation au Canada. Il est donc de plus en plus probable que les citoyens en reçoivent lorsqu’ils sont à l'épicerie ou qu’ils font un retrait au guichet automatique, par exemple.

    Pourquoi de nouveaux billets?

    La raison principale qui incite une banque centrale à repenser la conception de ses billets est de garder une longueur d'avance sur les faussaires. Et selon la Banque du Canada, la série en polymère est la plus avancée à voir le jour au pays et compte parmi la plus sûre au monde.

    Les nouveaux billets canadiens sont dotés d'éléments de sécurité novateurs, dont une combinaison tout à fait unique d'éléments transparents et d'images holographiques complexes.

    Le matériau polymère sur lequel ils sont imprimés a été conçu expressément pour les billets de banque. Il s’agit d’une pellicule unique, lisse et durable.

    Aux dires de la Banque du Canada, ces coupures dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que celles en papier. Toutefois, elles ne sont pas indestructibles et doivent être manipulés avec un minimum de soin. Ainsi, il est préférable de ne pas plier les billets, les froisser ou les agrafer.

    Si un billet est froissé ou plié, la Banque du Canada recommande de l'aplatir en appliquant de la pression ou en le tenant enroulé dans le creux de la main.

    Les nouveaux 10 $ et les 5 $ seront lancés d’ici la fin de l’année 2013.

    Fait à souligner : actuellement, plus de 30 pays utilisent le polymère pour leurs billets de banque, certains depuis les années 1990.

    Photo : Banque du Canada
    A-

    commentairesCommentaires

    9

    • A
      al
      temps Il y a 12 ans
      petit conseil, ne pas les oublier dans l'auto l'été a 30 degré car ils fondent et se dechire!!
    • MM
      Monopoly man
      temps Il y a 12 ans
      @aL Bof! Pas d'importance car je les réimprime au besoin.
    • A
      albert
      temps Il y a 12 ans
      a faire attention l'hiver, s'ils gèlent dur, ils se peut qu'ils cassent en morceaux
    • V
      voyageuse
      temps Il y a 12 ans
      Au Mexique, les billets sont en polymère depuis plusieurs années déjà.
    • G
      gourou
      temps Il y a 12 ans
      Il n'y a pas de problème, pour qu.ils fondent, il faut qu'il fasse 135 degrés clecius, donc je ne crois pas que nousa vons cette température au Québec. du bla bla pour rien
    • Z
      Zorsk
      temps Il y a 12 ans
      Meme fondu, on peut prétendre payer en argent liquide
    • J
      Julie
      temps Il y a 12 ans
      Dsl Gourou mais je sais pas sur koi tu te basse pour dire que sé tu bla bla mais je l ai vécu en laissant mon porte feuille sur la sécheuse et il a été fondu comme de la gomme qui étire si tu as 20 $ a perdre essaye le ti joe connaissant
    • A
      al
      temps Il y a 12 ans
      et oui gourou, ce n'est pas du bla bla ca m'est arrivé, alors qui fais du bla bla ? je me le demande....
    • PF
      Porte feuille
      temps Il y a 12 ans
      Effectivement, ils fondent à la sécheuse!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...