X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ITA et l’UQAR unissent leurs compétences

durée 19 décembre 2012 | 09h49
  • 
La Pocatière – Au cours du trimestre d’automne, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont mis en commun leurs connaissances pratiques et théoriques au profit des étudiants de troisième année du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) dans le cadre d’un laboratoire spécial sur l’hydrogéomorphologie.
     

    Sous la supervision des professeurs Nicolas Gamache, de l’ITA, et Thomas Buffin-Bélanger, de l’UQAR, les étudiants ont réalisé des montages permettant de reproduire les phénomènes d’érosion hydrique qui s’observent dans les cours d’eau agricoles, et ce, grâce au soutien de l’UQAR qui est le seul établissement de l’est du Québec à posséder un géomodèle à échelle réduite.

    « Ainsi, les étudiants ont pu mettre à l’épreuve un ensemble de concepts étudiés dans les cours de gestion de l’eau de surface et souterraine », a précisé M. Nicolas Gamache.
     
    L’inclusion de l’étude des comportements des cours d’eau en milieu agricole dans le programme d’études est une première au Québec pour une formation collégiale en environnement. Cet ajout permet notamment de consolider et d’enrichir la formation offerte par l'ITA en mettant à la disposition des étudiants de TPHE des outils technologiques de grand intérêt pour appuyer le travail de terrain.
     
    Soulignons que l’ITA, campus de La Pocatière est présentement le seul établissement collégial au Québec à accueillir chaque année une nouvelle cohorte d’étudiants dans la spécialisation « Environnement » du programme de TPHE.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...