De jeunes diplômés explorent la région
Cette fois-ci, 8 jeunes professionnels motivés à s’établir et à prendre leur place dans la région de Rivière-du-Loup ont participé à cette fin de semaine de découvertes.
D’abord accueillis par le président d’honneur Sébastien Pelletier de l’entreprise Spécialités Électriques, les participants ont eu la chance d’initier un premier réseau de contacts avec près d’une trentaine d’employeurs et d’intervenants socioéconomiques venus spécialement les rencontrer dans le cadre d’un 5 à 7. À cela se sont ajouté des ateliers sur l’entrepreneuriat, la recherche d’emploi en région et le réseautage professionnel, une visite d’entreprise, une tournée de plusieurs municipalités rurales, puis des rencontres avec des élus, des entrepreneurs convaincus et d’autres jeunes professionnels ayant choisi la région de Rivière-du-Loup comme milieu de vie.
Depuis le 1er avril 2012, la région a reçu 19 participants dans l’intention de les séduire et de leur fournir les meilleurs outils pour s’enraciner dans le milieu louperivois. Selon Mélanie Gagnon, agente de migration au Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, « au cours des prochaines années, la région connaîtra de gros défis au niveau du recrutement de main-d’œuvre. Toutes les actions, aussi petites soient-elles, doivent être prises afin de permettre l’établissement de nouveaux diplômés en région. Les séjours exploratoires font partie des moyens concrets qui permettent aux jeunes professionnels d’avoir une rencontre avec notre milieu de vie, en plus de découvrir les opportunités d’emploi ».
Le prochain séjour exploratoire Place aux jeunes en région aura lieu les 24, 25 et 26 mai 2013. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, veuillez contacter Mélanie Gagnon, l’agente de migration Place aux jeunes/Desjardins pour la MRC de Rivière-du-Loup, au 418-867-4992 ou par courriel à [email protected].
Les activités de Place aux Jeunes en région sont rendues possibles grâce à la participation du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup et de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup. Ils ont lieu grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, du Mouvement Desjardins, de Place aux jeunes en région, de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, de la MRC de Rivière-du-Loup (Pacte rural) et de la Ville de Rivière-du-Loup.