La 4e bourse Sandy-Burgess à Laurence Gagné Gallant
La récipiendaire 2012 de la bourse de 3 000 $ remise par le président de la Fondation Sandy-Burgess, Harold Michaud, au nom des membres du jury de sélection, a été choisie parmi six candidats (cinq filles et un garçon) originaires ou établis dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et présentement aux études dans un établissement d’études postsecondaires.
Pour déterminer la gagnante ou le gagnant, le jury a évalué les réponses aux questions de qualification selon la clarté et l’originalité des arguments ainsi que la qualité de la langue française, en sondant notamment l’intérêt manifeste de l’individu à poursuivre une carrière journalistique et la préoccupation pour le développement régional de l’Est du Québec.
« Passion, intelligence, elle a tout à ce stade-ci pour envisager une carrière journalistique.. Elle nous en convainc par sa passion. » a mentionné le responsable du jury, Yvan Asselin. Parmi ses nombreuses implications et expériences, Laurence est journaliste pour le journal administratif de l’UQAR, l’UQAR-Info, en plus d’avoir cofondé et agit comme rédactrice du nouveau journal étudiant de la même institution, Le Soufflet. Elle s’implique dans nombre d’organismes culturels de la région de Rimouski en plus d’avoir remporté de nombreuses bourses dont celle dans la catégorie Premier Prix – Universitaire 2012 au Brunch de la Relève de l'Association des femmes d'affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski.
Comme par les années passées, le jury de sélection était composé de madame Ginette Tremblay, présidente-directrice générale des Éditions L’Artichaut, Yvan Asselin, ancien directeur de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent et Laurent Leblond, chroniqueur culturel au journal L’Avantage.
Ces derniers ont par ailleurs tenu à souligner la très grande qualité des candidatures reçues et l’intérêt suscité par la bourse d’études remise annuellement par la Fondation Sandy-Burgess.