Qu'est-ce que nous attend cet hiver?
Contrairement à l'hiver dernier, la saison à venir ressemblera davantage à un hiver canadien typique. Les conditions météorologiques varieront tout le long de la saison et les Canadiens peuvent s'attendre à des périodes de temps plus clément suivies par des tempêtes hivernales. Avec cette alternance des conditions météorologiques, il ne serait pas étonnant de voir parfois des températures plus élevées au Yukon que dans le Sud du Québec.
« Il est probable que nous ayons des conditions plus hivernales cette année en comparaison avec ce que Mère Nature nous avait offert l'an dernier, mais il ne s'agira pas nécessairement de conditions éprouvantes non plus », dit Martin Bélanger, météorologue chez MétéoMédia.
« Les conditions douces de l'hiver dernier étaient inhabituelles; tandis que cette année, il est peu probable que nos balais à neige et nos pelles doivent se contenter d'accumuler de la poussière. »
L'hiver de l'Est du Canada
La plupart des régions à l'est de la frontière Manitoba-Ontario, incluant la majorité des régions au Québec, peuvent s'attendre à des conditions presque normales tout au long des mois d'hiver.
Les Canadiens des provinces atlantiques et de l’Est québécois peuvent s’attendre à un hiver avec des précipitations et des températures supérieures à la normale en raison d'une trajectoire active du courant jet.
L'hiver de l'Ouest canadien
Les précipitations dans l'Ouest du Canada, de la Colombie-Britannique à la frontière Manitoba-Ontario devraient être près des normales. . La seule exception est l'Ouest du Nunavut où les précipitations seront en bas de la normale. Il est probable qu'une grande partie du Nord des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest connaissent des températures inférieures à la normale; toutes les autres régions devraient connaître des températures presque normales.
Que signifie « normal » ?
Lorsque les spécialistes des prévisions météo mentionnent la normale, il est question de la moyenne mathématique de températures ou de précipitations notées au cours d'une période de 30 ans. Pour calculer la température hivernale moyenne pour une ville spécifique durant les mois d'hiver, les météorologues additionnent toutes les températures quotidiennes moyennes de décembre, janvier et février et divisent le total par 90 (période de 3 mois).
Quand les températures prévues sont supérieures ou inférieures à la normale, les météorologues prévoient que la température moyenne au cours des 90 jours sera supérieure ou inférieure à la moyenne, à raison d'un degré ou plus. C'est le cas également pour les précipitations. Lorsque des précipitations supérieures ou inférieures à la normale sont prévues, on prévoit qu'une région spécifique recevra un 30 pourcent de précipitations supplémentaire ou de moins qu'à la normale.
2 commentaires