X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Qu'est-ce que nous attend cet hiver?

durée 26 novembre 2012 | 09h27
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Les météorologues de MétéoMédia ont publié aujourd'hui leur aperçu pour les mois de décembre, janvier et février et les Canadiens devraient s'attendre à un retour des conditions météo hivernales.       
     
    Contrairement à l'hiver dernier, la saison à venir ressemblera davantage à un hiver canadien typique. Les conditions météorologiques varieront tout le long de la saison et les Canadiens peuvent s'attendre à des périodes de temps plus clément suivies par des tempêtes hivernales. Avec cette alternance des conditions météorologiques,  il ne serait pas étonnant de voir parfois des températures plus élevées au Yukon que dans le Sud du Québec.
     
    « Il est probable que nous ayons des conditions plus hivernales cette année en comparaison avec ce que Mère Nature nous avait offert l'an dernier, mais il ne s'agira pas nécessairement de conditions éprouvantes non plus », dit Martin Bélanger, météorologue chez MétéoMédia.

    « Les conditions douces de l'hiver dernier étaient inhabituelles; tandis que cette année, il est peu probable que nos balais à neige et nos pelles doivent se contenter d'accumuler de la poussière. »
     
    L'hiver de l'Est du Canada

    La plupart des régions à l'est de la frontière Manitoba-Ontario, incluant la majorité des régions au Québec, peuvent s'attendre à des conditions presque normales tout au long des mois d'hiver.

    Les Canadiens des provinces atlantiques et de l’Est québécois peuvent s’attendre à un hiver avec des précipitations et des températures supérieures à la normale en raison d'une trajectoire active  du courant jet.
     
    L'hiver de l'Ouest canadien

    Les précipitations dans l'Ouest du Canada, de la Colombie-Britannique à la frontière Manitoba-Ontario devraient être près des normales. . La seule exception est  l'Ouest du Nunavut où les précipitations seront en bas de  la normale. Il est probable qu'une grande partie du Nord des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest connaissent des températures inférieures à la normale; toutes les autres régions devraient connaître des températures presque normales.
     
    Que signifie  « normal » ?

    Lorsque les spécialistes des prévisions météo mentionnent la normale, il est question de la moyenne mathématique de températures ou de précipitations notées au cours d'une période de 30 ans. Pour calculer la température hivernale moyenne pour une ville spécifique durant les mois d'hiver, les météorologues additionnent toutes les températures quotidiennes moyennes de décembre, janvier et février et divisent le total par 90 (période de 3 mois).

    Quand les températures prévues sont supérieures ou inférieures à la normale, les météorologues prévoient que la température moyenne au cours des 90 jours sera supérieure ou inférieure à la moyenne, à raison d'un degré ou plus. C'est le cas également pour les précipitations. Lorsque des précipitations supérieures ou inférieures à la normale sont prévues, on prévoit qu'une région spécifique recevra un 30 pourcent de précipitations supplémentaire ou de moins qu'à la normale.




    commentairesCommentaires

    2

    • B
      bob
      temps Il y a 12 ans
      exellent nous allons pouvoir pratiquer nos sport d hivers
    • A
      Annie
      temps Il y a 12 ans
      Enfin, tant qu'à être en hiver, autant que ce soit un vrai! A tous, pneus d'hiver et balai, la neige est arrivée...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...