Ouragan Sandy: le gouvernement du Québec est déjà sur un pied d'alerte
« La Sécurité civile du Québec suit de très près l'évolution de l'ouragan Sandy avec les partenaires concernés et met tout en œuvre pour être prête si cet événement venait à causer des dégâts lors de son passage sur le territoire québécois », a déclaré le ministre Bergeron.
De forts vents et une grande quantité de précipitations sont attendus dans certaines régions, notamment celles du sud du Québec, le corridor Québec-Montréal, Charlevoix, l'Estrie et la Beauce.
La Sécurité civile coordonne l'action gouvernementale et, si la situation l'exige, envoie du personnel sur les lieux pour aider les municipalités et leur faciliter l'accès aux ressources. Rappelons que les autorités municipales sont maîtres d'œuvre de la gestion d'urgence sur leur territoire. Elles seront immédiatement avisées de toute information importante pour la sécurité des citoyens. Il leur reviendra alors d'avertir les citoyens concernés par cette information.
Les citoyens doivent également se préparer
Selon le ministre Bergeron, les citoyens doivent se préparer au passage d'un tel élément et ainsi jouer un grand rôle quant à leur propre sécurité.
« Afin d'être en mesure de faire face à une situation d'urgence, toutes les familles québécoises devraient se préparer et avoir en leur possession une trousse d'urgence contenant suffisamment d'articles et de vivres pour subvenir aux besoins immédiats », a mentionné M. Bergeron.
Cette trousse doit inclure, entre autres choses, de l'eau potable, de la nourriture non périssable, un ouvre-boîte manuel, une radio à piles, une lampe de poche, des piles de rechange, une trousse de premiers soins. Cet équipement essentiel doit être rangé dans un endroit accessible et pouvoir être transporté facilement, en cas d'évacuation.
Également, lorsque les services météorologiques annoncent des vents violents, il est recommandé d'attacher tout ce qui peut partir au vent, tels meubles de jardin, barbecue, bac à ordures et antenne parabolique, et de consolider toutes les structures extérieures, telles que les abris d'auto temporaires, pour éviter les situations dangereuses et les blessures.
Si vous avez à vous déplacer, visitez le site Québec 511 Info Transports ou appelez le 511 pour vérifier l'état des routes. Si vous le pouvez, reportez vos déplacements.
« Lorsque la situation l'exige, les autorités diffusent des consignes. Écoutez les médias de votre région pour connaître l'état de la situation et les mesures à prendre. Soyez prudents et prévoyants », conclut le ministre Stéphane Bergeron.